« Love on the brain », une comédie romantique atypique par Ali Hazelwood

Titre : Love on the brain

Autrice : Ali Hazelwood

Éditions : Hauteville

Publication : 3 mai 2023

Genre : Comédie romantique

Thèmes : Romance, Science, Ingénierie, Monde professionnel, Passion, Astronaute

Pages : 443

Prix : 24€95


Résumé :

Comme une Jedi vengeresse aux cheveux violets rétablissant l’équilibre dans un univers d’hommes, Bee Königswasser vit selon une règle simple : Que ferait Marie Curie ? Si la NASA lui proposait de diriger un projet de neuro-ingénierie, Marie accepterait sans hésitation ! Mouais. Mais la mère de la physique moderne n’a jamais eu à co-diriger avec Levi Ward… son ennemi juré de fac. Séduisant et ténébreux (évidemment). Qui s’est toujours tenu à des années-lumière de distance d’elle. Pourtant, peu après son arrivée à Houston, Bee jurerait voir Levi s’adoucir pour devenir un allié… tout en la dévorant de ses yeux verts. Tous les neurones de Bee sont en ébullition ! Lorsqu’elle doit vraiment passer à l’action et mettre son coeur en jeu, seule une question compte : Que fera Bee Königswasser ?


Mon avis :

C’est avec un humour savamment distillé que Ali Hazelwood engage « Love on the Brain ». Bien que ponctué de quelques clichés, cette comédie romantique surprend par ses références nerds ainsi que ses personnages atypiques et incarnés. Une lecture agréable, portée par une construction qui semble plutôt classique mais innovante par son cadre : l’ingénierie et les neurosciences !

Jeune neuro-scientifique aux traits de caractères saillants, Bee Königswasser voue un culte sans limite à Marie Curie. Lorsque l’opportunité professionnelle de sa vie se présente à elle, Bee explose de joie. Lui est attribué un nouveau projet en étroite collaboration avec la NASA. Bee sait qu’en cas de réussite, celui-ci pourrait faire décoller sa carrière. Seulement, la co-direction du projet est attribuée à Levi Ward, l’ennemi juré de la jeune neuro-scientifique. Le garçon est évidement séduisant, ténébreux, mais surtout froid et distant car Levi ne supporte rien chez Bee… Cela, jusqu’à ce que ce dernier semble s’adoucir aux yeux de Bee et prendre son parti… S’engage alors un enchainement de quiproquos, de scènes aussi croustillantes que révoltantes, saupoudrées de sentiments déroutants !

C’est une galerie de personnages singuliers, hauts en couleurs et aux personnalités fortes que déploie l’autrice dans ce roman. Impossible de ne pas s’attacher à Bee et sa passion pour Marie Curie, Levi et son caractère taciturne, Rocío et ses obsessions presque sombres… Chacune des pages tournées rend un peu plus accro à l’histoire qui s’y dessine.

Avec « Love on the Brain », Ali Hazelwood propose une comédie romantique attachante et pleine d’esprit car marquée par des engagements forts. Parfait tremplin pour offrir un regard critique sur le monde professionnel scientifique et les conditions d’admission aux études supérieures, ce roman met en lumière les failles d’un système presque exclusivement masculin avec intelligence.

S’accordant à la perfection au ton de cette comédie romantique, la plume acérée de l’autrice accompagne le lectorat au coeur de descriptions et comparaisons brillamment drôles et rafraichissantes. Une lecture légère serte, mais prenante malgré l’absence de surprises quant au dénouement terriblement rose bonbon !

5 réflexions sur “« Love on the brain », une comédie romantique atypique par Ali Hazelwood

  1. Après avoir écouté The love hypotesis cette semaine, je n’ai qu’une hâte me lancer dans la découverte de ce livre ci. L’humour a l’air d’être le même l’univers un peu différent mais pas tout à fait. Je me le réserve peut-être pour novembre à voir.

    J’aime

Laisser un commentaire