Une réécriture fascinante et sombre : « Peau d’âme » d’Aude Ziegelmeyer

Titre : Peau d’âme – t.1 : Les Lilas du roi

Autrice : Aude Ziegelmeyer

Éditions : Gulfstream

Publication : 6 mars 2025

Genre : Roman Young Adult, Fantasy

Thèmes : Réécriture, Conte, Inceste, Royauté, Vengeance, Patriarcat, Violence, Magie

Pages : 424


Résumé :

Cloîtrée derrière les murs dorés qui l’ont vue naître, Blanche passe ses journées hantée par les souvenirs de sa défunte mère. Lorsque son père lui annonce son projet de se remarier à la suite du bal donné pour l’anniversaire de la jeune femme, celle-ci comprend qu’il a renoncé à faire d’elle son héritière. Le roi compte d’ailleurs profiter des festivités pour la présenter à Armand Meslay, le fils de sa plus grande rivale.
Cette alliance pourrait empêcher la guerre qui s’annonce entre leurs royaumes. Blanche n’a que peu de temps si elle veut convaincre son père qu’elle est aussi sage que l’était sa mère, et donc digne de lui succéder. Elle ne voit ni la folie qui embrase les yeux de ce dernier, ni l’adoration qui illumine le regard de celui que la cour
surnomme le « Fou du roi ».
Rattrapée par les effroyables secrets que dissimule le souverain, la princesse d’Ivrée est prête à tous les sacrifices pour échapper au piège implacable qui se referme sur elle. Jusqu’à conclure un pacte magique. Or, dans une tour oubliée du Palais, une fée enfermée depuis des années attend son heure. Celle de la vengeance.


Mon avis :

S’établissant hors du cadre usuel des réécritures de contes à destination d’un lectorat jeune adulte, ce premier roman d’Aude Ziegelmeyer s’est révélé fascinant. Porté par une plume empreinte de lyrisme et d’un soupçon moyenâgeux, « Peau d’âme » explore des thématiques sombres et parvient à emprunter aux contes ce caractère aussi enchanteur qu’horrifique.

Coincée entre les murs dorés qui l’ont vu naître, Blanche ne semble pouvoir échapper au destin désigné par son père, roi tout puissant béni par une richesse indécente octroyée par son âne. Unique héritière, Blanche ne montera cependant pas sur le trône. Elle est promise à un mariage arrangé… Manipulée par son père qui cherche à retrouver en elle l’image de son épouse défunte, Blanche n’a d’autre choix que de pactiser avec une fée pour échapper au sort qui lui est réservé.

Le roman, initialement sage dans sa réécriture, s’ouvre sur une seconde partie sanglante et inquiétante…
Ainsi avec toute la rage que mérite le sujet, Aude Ziegelmeyer construit, puis met à feu et à sang, le royaume patriarcal qui a orchestré son objectivisation.

Abordant sans détour le consentement et les relations d’emprises sans pour autant s’attacher au caractère moralisateur du conte, « Peau d’âme » est un texte qui s’illustre par son équilibre fragile et habile ! Une excellente lecture, surprenante, crue et dramatique à souhait !

Laisser un commentaire