
Titre : La confiture de Berbéranza
Autrice : Florence Médina
Éditions : Didier Jeunesse
Publication : 3 Juillet 2024
Genre : Roman Jeunesse
Thèmes : Contemporain, Chagrin d’amour, Famille, Amour, Nature, Voyage
Pages : 128
Résumé :
Quentin et Roseline sont amoureux pour la vie, toute l’école le sait. Ils s’envoient des mots doux dès que la maîtresse a le dos tourné… jusqu’au jour où Roseline griffonne, sans paillettes ni encre violette : « Quentin, je ne t’aime pas. » Comment surmonter un chagrin aussi soudain ? Mamie Lucette a la solution ! La confiture de Berbéranza guérit tous les coeurs brisés. Ni une, ni deux, les voilà partis sur les routes d’Occitanie en quête de l’ingrédient miraculeux. C’est le début d’un périple aux mille et une surprises entre camping sauvage, rencontres imprévues et souvenirs inoubliables !
Mon avis :
C’est bercée par la plume de Florence Médina que je me suis plongée dans ce petit roman attendrissant. Abordant avec une approche sensible et sincère la première peine de coeur, « La confiture de Berbéranza » se révèle être un petit roman initiatique où l’expression « aux grands maux les grands moyens » prend tout son sens ! Une lecture coup de coeur !
Quentin et Roseline sont amoureux. Ce n’est un secret pour personne à l’école ; dès que la maitresse a le dos tourné, ils s’écrivent des mots doux. Mais ce jour là, quand Quentin reçoit un petit mot de Roseline, son monde bascule. « Quentin, je ne t’aime pas » découvre-t-il inscrit sans paillettes ni encre violette. Le chagrin est soudain et inattendu… Après l’école, le garçon se réfugie en larmes chez ses grands-parents. Heureusement, Mamie Lucette semble connaître le remède parfait pour rétablir son coeur meurtri. Sans perdre un instant, Quentin et sa Mamie partent en quête de chacun des ingrédients pour confectionner la miraculeuse confiture de Berbéranza !
Quel ingénieux petit roman ! Malicieuse et pleine de ressources, cette histoire ne se contente pas d’aider son héros à sécher ses larmes. Avec intelligence et justesse, Florence Médina offre à son jeune protagoniste une ouverture au monde. Quentin y apprend à être attentif aux détails qui façonnent le quotidien, à profiter de petits instants et à chérir ses souvenirs. « La confiture de Berbéranza » est brodé d’une poésie légère et invite le lecteur à apprécier sa sensibilité et s’armer de tolérance.
Simple dans sa construction, « La confiture de Berbéranza » brille par l’ingéniosité narrative qui s’en dégage. En effet, l’excursion improvisée par Mamie Lucette crie l’amour qu’elle porte à son petit fils et n’est qu’un prétexte pour changer les idées de Quentin. « La confiture de Berbéranza » est indéniablement une lecture coup de coeur, portée par sa tendresse, son habilité et l’émotion qui s’en dégage !
