La dualité de l’amour adolescent, entre puissance et fébrilité dans : « Entrouverte » de Zoé Le Priol

Titre : Entrouverte

Autrice : Zoé Le Priol

Éditions : Gallimard Jeunesse

Publication : 6 février 2025

Genre : Roman Young Adult Contemporain

Thèmes : Romance, Vers libres, LGBTQIA+, Études supérieures, Amour, Sentiment, Quotidien

Pages : 176


Résumé :

Elza et Céleste s’aiment depuis la fin du lycée. Alors qu’elles entrent à l’université, elles peuvent enfin vivre pleinement cette première histoire d’amour, mais celle-ci les fait pourtant souffrir. Céleste, extravertie et sensible, ne se sent jamais assez aimée, tandis qu’Elza, plus renfermée, se cherche dans cette nouvelle vie d’adulte.


Mon avis :

Roman en vers libres d’une belle sensualité, « Entrouverte » parvient à saisir entre ses pages la dualité de l’amour adolescent, sa puissance et sa fébrilité avec une justesse simple. Après « Nos cadavres d’étoiles », Zoé Le Priol construit une nouvelle fois un ouvrage touchant autour d’une histoire au premier abord banale. Car dans cette impression d’ordinaire se dessine en réalité l’extraordinaire et le personnel : la construction de la relation de deux jeunes femmes amoureuses.

Elza et Céleste s’aiment depuis la fin du lycée. Alors qu’elles entrent à l’université, elles peuvent enfin vivre pleinement cette première histoire d’amour. Seulement celle-ci les fait souffrir. Céleste, extravertie et sensible, ne se sent jamais assez aimée, tandis qu’Elza, plus renfermée, se cherche dans cette nouvelle vie d’adulte…

S’appliquant à mettre en exergue la complexité de l’entrée dans l’âge adulte, Zoé Le Priol, questionne la quête d’identité et propose un récit réaliste, salutaire par ce qu’il a de frustrant, d’émouvant et de poétique. Explorant le vers libre sans tomber dans un biais lyrique et simplement poétique, la plume de Zoé Le Priol permet d’offrir un rythme authentique. Parfois crus mais toujours justes, les mots de Zoé Le Priol parviennent à capturer l’importance des détails qui font quotidien.

Texte intime et très puissant par la justesse avec laquelle il transcrit le quotidien de ses personnages, « Entrouverte » est une lecture subtile et étonnante par son format !

Laisser un commentaire