« Hikikomorie, dans le silence de ma chambre » de Sophie Carquain, lauréat du Prix Mauvaises Graines

Titre : Hikikomorie, dans le silence de ma chambre

Autrice : Sophie Carquain

Éditions : Albin Michel

Publication : 25 Septembre 2024

Genre : Roman Contemporain Adolescent

Thèmes : Santé mentale, Lycée, Deuil, Amour, Famille, Isolement

Pages : 312


Résumé :

Sasha est une hikikomori : comme des milliers de jeunes, cela fait des mois qu’elle n’a pas mis le pied hors de sa chambre, ni croisé un regard. Bientôt, elle fêtera ses 16 ans, mais impossible pour elle de rejoindre sa famille pour déguster le traditionnel gâteau. Que s’est-il passé pour qu’elle s’enferme telle une princesse dans son donjon ? Pour qu’elle ait si peur de sortir ? Comment retrouver la Sasha joyeuse, fêtarde, libre ? Dans sa chambre, Sasha laisse venir à elle les souvenirs, les nouveaux amis, la tendresse. Parviendra-t-elle à reprendre le cours de sa vie ?


Lire la suite »

Un roman graphique fantastique pour interroger l’amour et la mort : « L’amourante » de Pierre Alexandrine

Titre : L’amourante

Auteur : Pierre Alexandrine

Éditions : Glénat

Publication : 18 juin 2025

Genre : Roman graphique

Thèmes : Amour, Sentiment, Fantasy, Romance, Vieillesse, Historique, Magie, Féminisme

Pages : 240


Résumé :

Situation amoureuse : compliquée.
Paris, de nos jours. Zayn est dévasté : Louise l’a quitté brutalement alors qu’il commençait à avoir des sentiments pour elle. Lorsqu’il la supplie de lui donner une explication, elle se résout à lui raconter son histoire. Une histoire presque incroyable… Car Louise n’est pas une humaine ordinaire, c’est une « amourante » : tant que quelqu’un l’aime, elle ne peut pas vieillir ! Elle est née il y a plus de six siècles, en pleine guerre de Cent ans. Simple paysanne ayant grandi dans une ère de violence et d’injustice, elle aurait dû finir ses jours comme la plupart de ses contemporains : emportée par la guerre, la faim ou la maladie avant d’avoir atteint la quarantaine. Mais sa rencontre avec Dame Eleanor, une mystérieuse et séduisante voyageuse vieille d’un millier d’années, va lui apporter la révélation de son pouvoir et de sa terrible contrepartie…


Lire la suite »

« James » de Percival Everett, un coup de coeur où cohabitent aventures et réflexions complexes sur le racisme et la liberté

Titre : James

Auteur : Percival Everett

Éditions : L’Olivier

Publication : 22 août 2025

Genre : Roman historique

Thèmes : Aventure, Racisme, Esclavagisme, Voyage, Fuite, États-Unis

Pages : 288


Résumé :

Qui est James ? Le jeune esclave illettré qui a fui la plantation ? Ou cet homme cultivé et plein d’humour qui se joue des Blancs ? Percival Everett transforme le personnage de Jim créé par Mark Twain, dans son roman Huckleberry Finn , en un héros inoubliable.
James prétend souvent ne rien savoir, ne rien comprendre ; en réalité, il maîtrise la langue et la pensée comme personne. Ce grand roman d’aventures, porté par les flots tourmentés du Mississippi, pose un regard incisif entièrement neuf sur la question du racisme. Mais James est surtout l’histoire déchirante d’un homme qui tente de choisir son destin.


Lire la suite »

Entre fiction et récit, Elise Giraudau dit l’amour, la douleur et la résilience dans « La vie en turquoise »

Titre : La vie en turquoise

Autrice : Elise Giraudau

Éditions : Solleyre

Publication : 16 juin 2025

Genre : Roman Contemporain, Young-Adult

Thèmes : Drame, Maladie, Cancer, Famille, Fraternité, Hôpital, Quotidien, Amour, Deuil, Résilience

Pages : 654


Résumé :

Ellie et Louise sont deux soeurs fusionnelles, l’une sportive et solitaire, l’autre coquette et ultra sociable. Leur vie bascule le jour où Louise apprend qu’elle est atteinte d’un cancer rare des ovaires. Démunie, Ellie ne sait comment trouver sa place aux côtés de sa petite soeur. Pourtant, elles vont mener, avec leurs parents, un combat ensemble contre cette maladie. Ce roman à deux voix retrace le quotidien des malades, l’impuissance des aidants, l’humour comme arme de défense, les soignants empathiques, ceux qui feraient mieux de changer de profession, les belles rencontres, les couples qui ne tiennent pas le choc, les amis perdus, les maladresses, l’espoir qui se meurt pour renaître. Le cancer, bien sûr, mais aussi et surtout l’amour sororal inconditionnel, qui transcende et sublime tout.


Lire la suite »

« L’île des cochons volants », un roman graphique jeunesse idéal pour l’automne

Titre : L’île des cochons volants

Autrice : Marie Millotte

Éditions : Ankama

Publication : 29 Août 2025

Genre : Roman Graphique Jeunesse, Fantastique

Thèmes : Aventure, Voyage, Amitié, Entraide, Traditions

Pages : 184


Résumé :

Au milieu des fjords vivent Léon, un jeune garçon rêveur et avide d’aventures, et Chonchon, sa brebis de compagnie, terre à terre et prudente. Alors qu’ils sont sur le chemin du village, leur tranquillité est bousculée par un petit cochon tombé du ciel. Loin de son île, l’animal a besoin d’aide : il doit rejoindre au plus vite sa famille pour ne pas manquer la Grande Migration des cochons volants. Armés de leur courage, Léon, Chonchon et le cochon volant traverseront la mystérieuse forêt peuplée de créatures légendaires, et même peut-être de loups… Arriveront-ils à temps au sommet de l’île des cochons volants ?


Lire la suite »