Aborder l’indicible à travers l’amitié et ses complexités : « Cette nuit là » de Aurélie Massé

Titre : Cette nuit là

Autrice : Aurélie Massé

Éditions : Slalom

Publication : 9 Septembre 2021

Genre : Roman Contemporain Young Adult

Thèmes : Amitié, Famille, Inceste, Violences sexuelles, TCA

Pages : 384

Prix : 15€95


Résumé :

Quelques secondes pour s’effondrer, une nuit pour se relever, la vie pour se reconstruire.
C’est l’histoire de Gabriel, l’insoumis pétillant, Agathe, la fêtarde insouciante, Alex, l’élève parfait, Sarah, la discrète mal dans sa peau. C’est aussi et surtout l’histoire d’Eden, dont l’aura suffit à combler le mutisme. C’est l’histoire d’un secret, de gestes déplacés qui mènent un jour à l’inconcevable… Durant une nuit, le temps s’arrête et cinq vies basculent.


Mon avis :

Roman qui aborde avec justesse la force de l’amitié face à l’adolescence, « Cette nuit là » est une lecture bouleversante qui pose des mots forts sur des thématiques terriblement actuelles. Questionnés avec intelligence, les thèmes s’écrivent doucement et habitent les personnages qui les portent. Pages après pages se dessine une fresque adolescente abimée mais bordée d’amour…

Gabriel, Agathe, Alex, Sarah et Eden : cinq jeunes adultes et autant de points de vue, pour dire la complexité de l’adolescence, le poids des secrets et la richesse de l’amitié.

Une nuit, tout s’arrête. En seulement quelques secondes, l’effondrement. Insoumis, pétillants, discrets, les caractères diffèrent. Mais lorsque qu’un secret, né de gestes déplacés et d’un acte inconcevable, fait trembler l’existence d’Eden, cinq coeurs s’unissent. Cinq identités, aussi fragiles qu’inséparables accordent leurs volontés de se relever et portent avec elles l’espoir d’une reconstruction.

En sommes, un roman aussi vibrant que douloureux. « Cette nuit là » est une lecture qui se veut difficile par ses sujets mais addictive par ses choix narratif. L’autrice va à l’essentiel. Elle pose les mots, brise les silences et saccage la bienséance pour offrir un écrit poétique, parfois cru mais surtout nécessaire.

Intimant l’importance de chaque expérience, le roman offre un regard sur plusieurs sujets clés à travers le vécu de jeunes à l’orée de leurs vies d’adultes. Ne minimisant aucunement l’une des situations vécues par l’un des personnages, le livre accorde une place aux histoires, contextes et circonstances. Sans jugement, il établit des faits et sensibilise par le regard bienveillant d’amitiés soudées. Bien que ce soit l’histoire d’Éden qui accorde un déclic inévitable à la narration, les problèmes auxquels font face ses amis gardent une place centrale dans « Cette nuit là ».

Une lecture à saisir à bars le corps et ressentir sans compatir. Car « Cette nuit là » donne de la force, un souffle et accorde la part belle aux aidants. Témoignant de ces soutiens qui ravivent des vies, qui s’offrent malgré la complexité de leurs existences personnelles. Une lecture foudroyante par l’importance de son thème, que je n’avais encore jamais croisé en littérature adolescente.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s