Jouer à cache-cache avec les fantômes de Olivier Jeffers dans « Cette maison est hantée »

Titre : Cette maison est hantée

Auteur : Olivier Jeffers

Éditions : L’École des Loisirs

Publication : 23 février 2022

Genre : Album jeunesse

Thèmes : Fantôme, Manoir

Pages : 80

Prix : 18€


Résumé :

Bonjour, entre donc. Tu pourrais peut-être m’aider ? Vois-tu, il paraît… que cette maison est HANTÉE !


Mon avis :

Avec un habille jeu de superpositions de calques, cet album jeunesse s’inscrit parmi les graphiques explorant le livre comme un terrain de jeu. C’est avec une narration simple et maitrisée, qu’Olivier Jeffers mélange la photo et l’illustration pour offrir une histoire drôle et accessible.

Aux côtés d’une héroïne téméraire, le lecteur est invité à frissonner… En tournant les pages une à une, les fantômes se dessinent, lui offrant la possibilité de moduler la lecture à sa volonté. « Cette maison est hantée » est un album riche par l’intégration du calque en son sein. Celui-ci s’applique comme support interactif et permet de faire apparaitre les petits fantômes, engageant une narration évolutive, rythmé par le lecteur lui même.

Apprivoiser les peurs par l’humour semble être l’un des enjeux de cet album qui s’illustre par l’originalité avec laquelle il aborde des thématiques comme l’aventure, le mystères et bien évidement, la chasse aux fantômes.

Le lecteur se joue du personnage principal, au visage bleu comme la peur. Il profite des farces et malicieuses cachettes investies par les petits fantômes qui résident dans le manoir et ce, en tant que spectateur. Un investissement juste qui met à l’écart la notion de la peur pour permettre aux plus jeunes lecteurs de s’approprier ce sentiment avec un regard extérieur.

En sommes, « Cette maison est hantée » est une lecture facétieuse qui sait faire frissonner et rire ses lecteurs. Le tout, au sein d’un format classique investi par un système narratif riche ! Une agréable découverte !

Publicité

Une réflexion sur “Jouer à cache-cache avec les fantômes de Olivier Jeffers dans « Cette maison est hantée »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s