
Titre : La vie en turquoise
Autrice : Elise Giraudau
Éditions : Solleyre
Publication : 16 juin 2025
Genre : Roman Contemporain, Young-Adult
Thèmes : Drame, Maladie, Cancer, Famille, Fraternité, Hôpital, Quotidien, Amour, Deuil, Résilience
Pages : 654
Résumé :
Ellie et Louise sont deux soeurs fusionnelles, l’une sportive et solitaire, l’autre coquette et ultra sociable. Leur vie bascule le jour où Louise apprend qu’elle est atteinte d’un cancer rare des ovaires. Démunie, Ellie ne sait comment trouver sa place aux côtés de sa petite soeur. Pourtant, elles vont mener, avec leurs parents, un combat ensemble contre cette maladie. Ce roman à deux voix retrace le quotidien des malades, l’impuissance des aidants, l’humour comme arme de défense, les soignants empathiques, ceux qui feraient mieux de changer de profession, les belles rencontres, les couples qui ne tiennent pas le choc, les amis perdus, les maladresses, l’espoir qui se meurt pour renaître. Le cancer, bien sûr, mais aussi et surtout l’amour sororal inconditionnel, qui transcende et sublime tout.
Mon avis :
Difficile de poser des mots sur cette lecture. « La vie en turquoise » est un roman auto-fictionnel empreint de sensibilité, de résilience et d’un tourbillon d’émotions qui percutent de plein fouet le lecteur. Entre fiction et récit, « La vie en turquoise » narre l’histoire d’une famille soudée, mais plus singulièrement celle de deux soeurs et du lien sororal indéfectible qui les unis. Ellie, l’aînée, est une sportive passionnée et plutôt renfermée. Louise, quant à elle, est lumineuse et coquette. Aussi différentes que fusionnelles, l’équilibre de leurs vies se voit brisé lorsque la cadette apprend qu’elle est atteinte d’un cancer des ovaires. Dès lors, la maladie s’immisce puis s’impose dans le quotidien de Louise et de sa famille.
S’imbriquent, à travers la plume avisée d’Elise Giraudau, deuil, espoir, douleurs, désillusions, tendresse, impuissance, colère et tout autant d’émotions qu’un aidant semble être en mesure d’accueillir. Car « La vie en turquoise » est un récit intense et difficile, qui repousse pages après pages les limites émotionnelles et physiques des ses personnages. Avec sincérité et par une alternance de points de vue, les deux personnages se livrent et racontent tout. Chaque page est alors un espace où cohabitent la sororité qui lie les deux soeurs, ainsi que les douleurs induites par le cancer.
Sur près de 700 pages, Elise Giraudau met en exergue la maladie de Louise, sa cruauté et sa violence, ainsi que les doutes, la peur, les défaillances du système médical, l’absence de proches et l’amour de cette famille ébranlée qui se bât pour soutenir la cadette, lumineuse malgré les soins qui s’intensifient.
La force de « La vie en turquoise » réside dans la capacité de l’autrice à désarmer son lecteur en le faisant sourire même au coeur des scènes les plus difficiles… Une lecture qui déchire, mais dont il semble impossible de ne pas ressortir changé. Elise Giraudau y rappel l’essentiel, l’importance de petits rien qui témoignent de l’amour porté aux proches.
