
Titre : L’amourante
Auteur : Pierre Alexandrine
Éditions : Glénat
Publication : 18 juin 2025
Genre : Roman graphique
Thèmes : Amour, Sentiment, Fantasy, Romance, Vieillesse, Historique, Magie, Féminisme
Pages : 240
Résumé :
Situation amoureuse : compliquée.
Paris, de nos jours. Zayn est dévasté : Louise l’a quitté brutalement alors qu’il commençait à avoir des sentiments pour elle. Lorsqu’il la supplie de lui donner une explication, elle se résout à lui raconter son histoire. Une histoire presque incroyable… Car Louise n’est pas une humaine ordinaire, c’est une « amourante » : tant que quelqu’un l’aime, elle ne peut pas vieillir ! Elle est née il y a plus de six siècles, en pleine guerre de Cent ans. Simple paysanne ayant grandi dans une ère de violence et d’injustice, elle aurait dû finir ses jours comme la plupart de ses contemporains : emportée par la guerre, la faim ou la maladie avant d’avoir atteint la quarantaine. Mais sa rencontre avec Dame Eleanor, une mystérieuse et séduisante voyageuse vieille d’un millier d’années, va lui apporter la révélation de son pouvoir et de sa terrible contrepartie…
Mon avis :
S’articulant autour de l’éternel sujet de l’amour, « L’amourante » est un roman graphique qui parvient à questionner la séduction et l’obsession de plaire par un prisme déroutant, tout en interrogeant judicieusement le vieillissement et la peur de la mort. Avec ce roman graphique, Pierre Alexandrine propose un scénario riche, porté par les interrogations qu’il suscite chez son lectorat.
Née six siècle plus tôt, Louise n’est pas une humaine ordinaire, elle est une « amourante ». Tant que quelqu’un l’aime, Louise ne peut vieillir. Révélé suite à sa rencontre avec Dame Eleanor, il y a de cela des siècles, ce pouvoir se révèle rapidement imprégné d’une terrible contrepartie… C’est ce qu’elle dévoile à Zayn, son amant, lorsque celui-ci, dévasté que Louise le quitte, se pointe chez elle pour obtenir une explication. Louise se résout à lui raconter son incroyable histoire, qui traverse les siècles, car celle-ci débute en pleine guerre de Cent ans…
« L’amourante » est une lecture portée par une certaine forme de mélancolie, qui traverse les époques aux côtés de l’héroïne et de sa narration. Dans un voyage à travers les époques, Pierre Alexandrine déploie l’histoire de cette femme, jeune depuis toujours et conduit son lectorat à s’interroger. S’imbriquent à la narration des questions ontologiques sur l’existence. Car Louise s’est résignée à sa condition d’amourante pour survivre, rendant impossible toute forme véritable d’amour…
Une très belle découverte qui offre, par la fiction et le fantastique, matière à s’interroger !
