« Comme deux frères », un court roman poignant de Emmanuelle Rey

Titre : Comme deux frères

Autrice : Emmanuelle Rey

Éditions : Didier Jeunesse

Publication : 10 Mars 2021

Genre : Jeunesse / Young Adult Contemporain

Thèmes : Famille, Fratrie, Rencontre, Deuil, Adolescence

Pages : 128

Prix : 14€20


Résumé :

« Zach n’est pas un ado comme les autres. Il a beau être fort à l’école et plutôt séduisant, il reste le garçon dont le petit frère a disparu. Huit ans après ce drame non résolu, sa tante lui propose de changer d’air et de vivre loin de la tristesse parentale. C’est là, loin de Marseille, à la montagne où il prépare sa rentrée, qu’il a le choc de sa vie : il rencontre un garçon qui ressemble terriblement à son petit frère. Et si c’était lui ? Zach est prêt à tout pour découvrir la vérité… »


Mon avis :

« Comme deux frères » est un roman très court, oui, mais surtout poignant et original ! C’est un livre où y sont abordés des thèmes complexes et intelligents. Questionnant tant la difficulté que représente un deuil impossible et l’extase de potentielles retrouvailles, ce petit roman est surprenant et dévoile la plume pleine de sensibilité et de ressources d’une autrice dont je n’avais encore jamais croisé la route : Emmanuelle Rey.

Dans ce roman, nous faisons la rencontre d’un jeune homme, en classe de troisième au collège. Zach à tout pour lui, sauf son petit frère. Cela fait huit ans que sa famille et lui vivent un enfer, car Jonas, son frère à disparu… Huit ans après, Zack ne sait toujours pas qui de lui ou de Jonas à lâché la mains de l’autre. Opressé par cette disparition et le comportement de ses parents détruits, le garçon à besoin de souffler. Il part donc rejoindre sa tante dans un petit village de montagne. Mais là-bas Zach va avoir le choc de sa vie : il rencontre le sosie de Jonas…

En me plongeant de le livre, je ne me souvenais plus du résumé et j’avais pris soin de ne pas le relire avant de débuter cette petite lecture. Cela s’est révélé être un très bon choix car comme Zach, j’ai eu un choc lors de la rencontre de cet enfant sosie de Jonas, porté disparu huit années plus tôt ! Et ce n’est pas la seule surprise que ce livre m’a offert ! J’ai adoré cette lecture pour sa complexité concentrée en si peu de pages. Jamais de mots en trop. L’autrice régule l’histoire avec intelligence et offre deux points de vue, enrichissant ce livre déjà très beau !

Les personnages sont simples, réalistes et attachants, de quoi passer un bon moment de lecture. Il est malgré tout important de souligner que l’on est mené en bateau dans cette lecture. Comme le personnage principal : Zach, le lecteur est amené à douter, chercher à saisir la moindre information qui pourrait permettre d’accéder à la réalité. C’est très prenant et frustrant, pour mon plus grand plaisir. D’autant plus que cela faisait un petit moment que je n’avais pas tant été captivé par le dénouement d’une histoire ! Et celui-ci fut une vraie surprise !

À travers « Comme deux frères » on découvre ou redécouvre les idéaux adolescents à travers une quête de vérité, de reconnaissance mais surtout d’amour, très puissante. Mêlé à une douce histoire d’amour, ce roman à su me toucher et conquire mon petit coeur ! À découvrir dès aujourd’hui en librairie !

Note : 4.5 sur 5.
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s