Une pépite au rayon jeunesse : « Maldoror » de Philippe Lechermeier

Titre : Maldoror – t.1 : Les enfants de la légende

Auteur : Philippe Lechermeier

Éditions : Flammarion Jeunesse

Publication : 23 mars 2022

Genre : Roman Jeunesse Fantastique

Thèmes : Voyage, Musique, Amitié, Mystère, Légende

Pages : 370

Prix : 16€90


Résumé :

« Une mélodie jouée au violon.
Puis les pages d’un livre qu’on tourne, une porte qui s’ouvre.
Alors, la légende de Maldoror se réveille…
« 

Aux confins d’une Europe bouleversée, alors que la révolution gronde, cinq jeunes se rencontrent autour d’une étrange menace. De Vienne à Odessa, de Kiev aux plaines de Sibérie, ils sont poursuivis par la police secrète et traqués par un Ataman cruel et tyrannique. Liés par leur amitié et un destin qui les dépasse, ils avancent sur le chemin d’un royaume disparu… Maldoror.


Mon avis :

De l’Europe de l’Est aux plaines de Sibérie, Philippe Lechermeier conduit son lectorat au coeur d’un récit d’aventure teinté de fantastique et bercé par une quête mystérieuse. Porté par la musique slave, ce roman choral dessine un merveilleux périple où se lient les destins d’enfants aux origines diverses. « Maldoror » est sans nul doute une ode à la musique et à l’amitié ; un premier tome qui introduit une superbe histoire…

« Maldoror », c’est l’histoire de cinq enfants que tous sépare, réunis aux confins d’une Europe bouleversée. Visés par une même et étrange menace, ils tentent d’échapper à la police secrète et à un homme tyrannique… Pour se dérober, ils sillonnent des terres hostiles et se confrontent à de terribles situations. Mais mus par un destin qui les dépasse, les enfants de la Légende avancent, sans le savoir, sur le chemin d’un royaume disparu… Maldoror.

Intelligemment construit, ce premier tome déploie une intrigue qui se veut presque introductive. Lentement, les mystères déjà induit offrent en perspective une narration qui se complexifie. Sans en dire trop, Philippe Lechermeier dévoile la richesse d’un univers aux intrigues enchevêtrées, une esquisse qui annonce la puissance de cette trilogie.

Sensibles et passionnés, les personnages principaux se veulent attachants. Vibrants de passés complexes, Anja, Piotr, Pepina, Tchavolo, et Jørn apportent par leurs identités, une part unique à l’histoire. Avec adresse, Philippe Lechermeier jongle entre révélations et secrets pour faire de ce premier tome une élégante et enivrante mélodie, source de mystère !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s