
Titre : Woke Up Like This
Autrice : Amy Lea
Éditions : Flammarion Jeunesse
Publication : 21 janvier 2026
Genre : Roman Young Adult, Romance, Comédie Romantique
Thèmes : Amour, Voyage Temporel, Ennemies to Lovers, Humour
Pages : 350
Résumé :
Organiser le bal de promo parfait est la dernière tâche parfaite à accomplir sur la liste parfaite de Charlotte Wu.
Tout irait bien si l’insupportablement désinvolte (et très beau) J.T. Renner, n’avait pas décidé de lui gâcher la vie jusqu’au bout en devenant président du comité des élèves…
De rivalités en sarcasmes, un « accident de décoration » survient et vingt-quatre heures plus tard, tous deux se réveillent côte à côte dans un lit inconnu : ils ont 30 ans et ils sont fiancés !
Mon avis :
Comédie romantique aussi simple que savoureuse, « Woke Up Like This » explore avec humour quelques clichés du genre et invite son lectorat à voyager dans le temps ! Habité d’humour, le roman se dévore et explore la naissance du sentiment amoureux mais aussi la notion d’amitié. Par sa construction simple et accessible, sa lecture se révèle légère et addictive !
Charlotte Wu est une élève brillante et perfectionniste. Elle fait partie de l’organisation du bal de fin d’année de son lycée, mais n’en est pas la présidente, car Renner a été élu à sa place. Pour de multiples raisons, elle déteste ce garçon qui le lui rend bien. Ils sont ennemis et rien ne semble pouvoir les réconcilier. Face à l’absence d’investissement de leurs camarades, tous deux sont chargés de réaliser les décors de la salle de bal. Lorsqu’un accident survient, ils se retrouvent trente ans plus tard, fiancés, dans une maison qui est la leur. Ils comprennent rapidement qu’ils ont voyagé dans le temps. Ensemble, ils essayent de revenir au présent. Mais pour cela ils doivent faire équipe, apprendre à se connaître et à ne pas se faire démasquer par leurs proches alors qu’ils s’apprêtent à se marier !
La répartie saillante des personnages d’Amy Lea participe au caractère humoristique du roman et lui confère une facette addictive. En utilisant le voyage dans le temps comme moteur scénaristique Amy Lea ne tombe pas dans le cliché descriptif d’évolutions technologiques hors norme et s’attache plutôt à se concentrer sur les relations de ses personnages.
Amy Lea s’appuie sur la construction d’une relation de confiance entre ses personnages pour faire naître la romance. C’est attendrissant et surtout accessible ! Bien que Charlotte et Renner aient besoin d’un voyage dans le temps pour prendre conscience de leur affection mutuelle, la narration se concentre dans une ville des plus communes et dans un cadre social restreint, permettant au lecteur de s’identifier aisément aux personnages. Avec « Woke Up Like This », Amy Lea aborde de nombreuses autres thématiques dont celles de l’amitié et de la famille. Le voyage dans le temps permet notamment à Charlotte de comprendre bien des choses concernant son entourage…
Le dénouement est riche pour une romance contemporaine et s’appuie sur plusieurs rebondissements mais surtout des révélations attendues par le lecteur. Si celles-ci ne sont pas foncièrement surprenantes, elles se révèlent satisfaisantes par leurs formulations ! Une agréable lecture qui s’avère addictive une fois l’histoire lancée !
