« Broken Things » de Lauren Olivier, un thriller Young Adult frissonnant !

Titre : Broken Things

Auteur : Lauren Olivier

Éditions : Albin Michel

Publication : 2020

Pages : 477

Prix : 19€


Résumé :

« Avant de devenir les Monstres de Brickhouse Lane — avant que le pays tout entier, du Connecticut à la Californie, nous connaisse sous ce surnom, avant que des blogs publient des photos de nos visages, avant que plusieurs sites internet ne plantent parce qu’un trop grand nombre de visiteurs avaient entré nos noms dans des moteurs de recherche —, nous étions des filles quelconques, et nous n’étions que deux.

Obsédée par le roman fantastique Le chemin de Lovelorn, trois jeunes filles en marge tentent de recréer le monde de leur imagination dans les bois. Jusqu’au jour où le jeu va trop loin… L’une d’elle est retrouvée morte, dans des circonstances qui rappellent le roman. Tout accuse les deux survivantes. Cinq ans plus tard, alors qu’elles tentent de tourner la page, le passé ressurgit.
Il est temps de reprendre le chemin de Lovelorn… »

Mon avis :

« Broken Things » est l’histoire d’une enquête. Celle impliquant « Les monstres de Brickhouse Lane » : deux jeunes filles alors âgées de 13 ans le jour où on retrouve leur meilleure amie morte. Égarées sur le chemin de leurs imaginaires, ces deux jeunes filles : Mia et Brynn sont alors accusées du meurtre de Summer. Cinq années après le drame, le passé resurgit et réunit les deux amies… S’engage alors un récit ponctué de révélations, découvertes mais surtout un récit plein de vérités.

Toute l’intrigue du livre tourne autour de cette question : « Qu’est-il arrivé à Summer Marks ? ». La jeune fille à été brutalement assassinée dans les bois alors qu’elle se trouvait avec ses deux amies. Mais qui est le coupable ? Car personne n’a jamais été arrêté faute de preuves…

Plus qu’une histoire de meurtre, ce livre engage des réflexions autour de l’identité, des relations amoureuses, amicales mais aussi familiales. J’ai beaucoup aimé le fait que l’histoire ne se résume pas à une enquête… Les personnages érigés par l’auteur sont en pleines adolescences, aussi, ils se découvrent, se détachent de leurs parents et cherchent à vivre par leurs propres moyens.

J’ai beaucoup aimé le fait que le livre comprenne une fiction dans une fiction. En effet, Summer, Mia et Brynn étaient fan d‘un livre : Loveloorn. A travers des passages de ce livre, Lauren Olivier aborde la passion pour un univers jusqu’a la folie et la perte de notion de réalité !

Dans ce livre, on suit deux points de vues différents : ceux de Mia et de Brynn. Ajouté à cela, deux temporalités sont distinguées dans l’histoire : avant le meurtre et la période qui s’en suit ainsi que cinq années plus tard. Cette histoire est donc centrée sur Summer, qui est décédée, Brynn et Mia, ses amies mais aussi sur Abby, Wade et Owen. « Broken Things » met peu de personnages secondaires en place. Cela permet d’offrir des personnages très bien construits et vrais. Car on y croit à cette histoire !

Je dirais que le seul petit défaut réside dans le dénouement. Non pas parce que celui-ci ne me convient pas, mais plutôt car il est trop rapide à mes yeux.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s