Bilan du Frosty Challenge 2020

Cette année, j’ai décidé de participer au Frosty Challenge organisé par @ironette_books et @audrey_justreading sur Instagram. Et c’est le premier challenge que je tiens jusqu’au bout ! Il s’agissait de lire un maximum de livres attenant à des catégories prédéfinies. Le challenge se déroulait du 1er décembre au 29 février. J’ai lu le dernier livre du challenge la semaine passée, je vous partage donc dès aujourd’hui mon bilan !

Ma PAL de départ a beaucoup évolué au fur et à mesure du challenge. Car je l’ai composé à partir des livres de ma PAL personnelle !

Maintenant, passons véritablement au Bilan ! J’ai donc lu 12 livres, je suis donc un Grizzly ! Au début, je ne pensais pas parvenir à lire quatre livres par catégorie, mais les menus proposés sont très larges et m’ont permit d’adapté aisément ma PAL au challenge !

IGLOO DE CRISTAL

The Chilly Chill

Suspens, horreur, thriller, post apocalyptique, dystopie.

Pour ce menu, je n’ai pas longtemps hésité ! J’avais hâte de sortir « Extincta » de Victor Dixen de ma PAL et quand j’ai lu que pour ce menu il était demandé de lire un livre post apocalyptique ou une dystopie, j’ai sauté sur l’occasion !

Résumé : « L’espèce humaine disparaîtra dans 255 heures.
Les pires prédictions climatiques se sont réalisées, le Grand Effondrement a eu lieu et presque toutes les espèces animales se sont éteintes. Les Derniers Humains se sont réfugiés dans les Dernières Terres : un archipel rocailleux surgi des glaces, où ils survivent dans des cités-royaumes éparses. Accaparés par la lutte pour les maigres ressources, ils ignorent que l’ultime cataclysme est sur le point de balayer ce qu’il reste de l’espèce Homo sapiens.
La dernière histoire d’amour s’écrira en lettres de feu.
Née dans les bas-fonds de Viridienne, la cité-royaume pourrissante envahie d’algues, Astréa rêvait de se consacrer tout entière au culte de Terra. Mais sa foi vacille le jour où son frère est accusé de sacrilège et condamné à mort.
Élevé derrière les remparts du castel, le prince Océrian était né pour régner. Mais un mystérieux accident lui arrache sa jambe et son honneur, l’écartant à jamais de la ligne de succession.
Le destin va jeter ces assoiffés de justice l’un contre l’autre, embrasant leurs cœurs avant de consumer le monde.
La flamme brûle plus fort juste avant de s’éteindre. »

Avalanche ensanglantée

Surnaturel, sorcières, vampires, monstres, badass, malédictions.

Le livre parfait pour aborder le surnaturel et surtout les sorcières ! « The Storyteller : Sorcières » est une anthologie dessinée sur les légendes, histoires et croyances liées aux sorcières.

Résumé : « Des anthologies de 4 contes centrés sur des figures mythiques de la fantasy ! Après les dragons, place aux sorcières ! »

L’étrange Noël de Bookstagram

Lire un livre sur le thème de Noël ou qui fait penser à l’hivers

Je ne vais pas mentir, je ne respecte pas tellement la demande de cette catégorie… Mais je trouve la couverture de « La Sélection » à la fois glacial et douce. Ses couleurs blanches et bleues m’ont vraiment rappelé Noël.

Résumé : « Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d’Illeá, la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cour du jeune Prince Maxon, l’héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d’office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu’elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles.
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés : l’existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu’elle n’aurait jamais osé imaginer ? »

Le Grinch à encore frappé !

Lire un livre de couverture rouge ou verte ou blanche.

Alors la pas de doute, j’ai respecté la demande ! Il existe si peu de livre avec une couverture verte que j’ai eu de la chance d’avoir un livre vert dans ma PAL !

Résumé : « Après un accident de voiture qui l’a laissée meurtrie, Abigail rentre chez elle. Elle ne voit plus personne. Son corps mutilé bouleverse son quotidien, sa vie d’avant lui est insupportable. Comment se définir quand on a perdu ses repères, qu’on ne sait plus qui on est, que la douleur est toujours embusquée, prête à exploser ? Grâce à l’amour des siens. Grâce aux livres. Grâce à la nature, au rire, aux oiseaux. Avec beaucoup de patience, peu à peu, Abi va réapprendre à vivre. »

AURORE BORÉALE

Un tour en Laponie

Fantasy, fantastique, young-adult.

Ce menu était un peu le tiroir « four-tout » du challenge étant donné que quasiment tous mes livres sont des romans young-adult ! J’ai tout de même fait un choix et j’ai choisi de débuter cette belle trilogie qui me fait de l’oeil depuis pas mal de temps.

Résumé : « Fille du plus célèbre général d’un empire conquérant, Kestrel n’a que deux choix devant elle : s’enrôler dans l’armée ou se marier. Mais à dix-sept ans à peine, elle n’est pas prête à se fermer ainsi tous les horizons. Un jour, au marché, elle cède à une impulsion et acquiert pour une petite fortune un esclave rebelle à qui elle espère éviter la mort. Bientôt, toute la ville ne parle plus que de son coup de folie. Kestrel vient de succomber à la  » malédiction du vainqueur  » : celui qui remporte une enchère achète forcément pour un prix trop élevé l’objet de sa convoitise. 
Elle ignore encore qu’elle est loin, bien loin, d’avoir fini de payer son geste. Joueuse hors pair, stratège confirmée, elle a la réputation de toujours savoir quand on lui ment. Elle croit donc deviner une partie du passé tourmenté de l’esclave, Arin, et comprend qu’il n’est pas qui il paraît… Mais ce qu’elle soupçonne n’est qu’une infime partie de la vérité, une vérité qui pourrait bien lui coûter la vie, à elle et à tout son entourage. 
Gagner peut être la pire des malédictions…
Jeux de pouvoir, coups de bluff et pièges insidieux : dans un monde nouveau, né de l’imagination d’une auteure unanimement saluée pour son talent, deux jeunes gens que tout oppose se livrent à une partie de poker menteur qui pourrait bien décider de la destinée de tout un peuple ! »

Coeur de cristal

Romance, feel good, amitié.

J’ai trouvé LE livre parfait pour ce menu ! Ne lisant pas beaucoup de romance, c’était une chance que j’ai « Nos face cachées dans ma PAL !

Résumé : « Ambrose Young est beau comme un dieu. Grand, musclé, les cheveux jusqu’aux épaules et des yeux de braise qui vous transpercent le coeur. Le genre de beauté que l’on retrouve en couverture des romances, et c’est peu de dire que Fern Taylor en connaît un rayon. Elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu’il est si beau, Ambrose demeure inatteignable pour une fille comme Fern. Jusqu’à ce qu’il ne le soit plus…Nos faces cachées nous conte l’histoire de cinq jeunes hommes qui ont grandi ensemble et qui partent à la guerre. C’est une histoire de deuil. De deuil collectif et individuel, de deuil de la beauté, de vies brisées, d’identités perdues. L’histoire de l’amour que porte une fille à un garçon en mille morceaux, l’histoire de l’amour que porte ce guerrier meurtri dans sa chair à une fille ordinaire. Mais aussi l’histoire d’une amitié qui vient à bout des pires chagrins, d’un héroïsme qui dépasse sa propre définition. Une version moderne de La Belle et la Bête qui nous fera découvrir avec émotion qu’il y a un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous… »

Étoile des neiges

Espace, monde imaginaire, rêves, étoiles, science fiction, voyage dans le temps.

Quel livre pourrait-être mieux adapté à ce menu que Phobos ? On parle quand même de voyage dans l’espace et donc d’étoile, le tout saupoudré d’une bonne touche de science fiction !

Résumé : « SIX PRÉTENDANTES.
SIX PRÉTENDANTS.
SIX MINUTES POUR SE RENCONTRER.
L’ÉTERNITÉ POUR S’AIMER. ILS VEULENT MARQUER L’HISTOIRE AVEC UN GRAND H. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. ELLE VEUT TROUVER L’AMOUR AVEC UN GRAND A. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour… MÊME SI LE RÊVE VIRE AU CAUCHEMAR, IL EST TROP TARD POUR REGRETTER. »

N’oublie pas mes petits souliers

Magie, pouvoirs, féerie, esprit, légende.

J’avais tellement envie de lire le troisième tome de « Gardiens des cités perdues » que j’ai un peu forcé pour qu’il entre dans ce menu. Car même si Sophie et ses amis possèdent des pouvoirs, on ne parle pas de magie dans cette saga !

Résumé : « Sophie Foster n’a décidément pas le temps de souffler ! Silveny, qu’elle a aidé à placer en sécurité au Sanctuaire, y subit les attaques inexpliquées d’une autre alicorne. Le Conseil envoie donc la jeune fille, accompagnée de Keefe, vérifier ce qui cloche. Mais leur première tentative les emmène jusqu’à la maison où Sophie a grandi, en Californie, où ils trouvent un message codé laissé à son intention par le Cygne Noir. C’est le début d’un tourbillon de révélations et de rebondissements qui va emmener Sophie des couloirs inquiétants du manoir où vit la famille de Keefe aux montagnes de l’Himalaya où se niche un Sanctuaire prodigieux peuplé de dinosaures, salamandres, centaures et autres sasquatch, en passant par les cellules sordides de la prison secrète des elfes, Exil. La fantaisie et l’inventivité de Shannon Messenger font de nouveau des étincelles ! Retrouvez Sophie dans le troisième tome de la série Gardiens des Cités perdues, où le mystère s’épaissit autour de sa naissance et le monde magique des elfes se colore d’une teinte plus sombre. »

PALAIS DE GLACE

Ski de fond

Lire un livre de plus de 500 pages.

Zéro hésitation pour ce menu !

Résumé : « Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants: Babel, le Pôle, Anima… aucune arche n’est épargnée. Pour éviter l’anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s’engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes. »

Olaf et Sven

Faire une lecture commune.

Et hop, un autre tome de « Gardiens des cités perdues » ! Cette fois-ci il s’agit du tome quatre que j’ai lu en Lecture Commune avec @livre_adicte et @noemielit !

Résumé : « Télépathe depuis l’enfance, Sophie a découvert qu’elle devait ses pouvoirs à son héritage elfique. La jeune fille vit désormais au manoir de Havenfield, où elle a trouvé sa place auprès de ses deux parents adoptifs, même s’il lui reste beaucoup à apprendre pour s’intégrer au monde des Cités perdues. Elle fait une découverte unique le jour où elle croise le chemin de Silveny, la seule alicorne femelle connue, et se retrouve aussitôt chargée de l’éducation de l’animal, dont l’apparition représente un signe d’espoir pour tous les elfes. Mais les ravisseurs de Sophie complotent toujours dans l’ombre, et de nouveaux messages du mystérieux Cygne Noir viennent compliquer le mystère. Tandis que la tension monte, la jeune prodige se retrouve contrainte de prendre un risque immense pour protéger l’un de ses proches d’une mort certaine… Deuxième tome de la série Gardiens des Cités perdues, Exil pousse Sophie à explorer les recoins les plus sombres d’un univers baigné de magie et bourré de trouvailles rafraîchissantes. Retrouvez la plume vive et endiablée de Shannon Messenger, plus ensorcelante que jamais ! »

Crète enneigée

Montagne, forêt.

Sans lire le résumé, j’ai su que ce livre correspondait a ce menu ! Non mais regardez cette couverture !

Résumé : « Ce soir, Nine, seize ans, n’ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d’un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l’existence d’un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations…
Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimée ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l’escalier ? Au fil d’un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial. Quand l’aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.
Une épopée familiale haletante et jubilatoire, par l’auteur des « Larmes de l’assassin » et de « Tant que nous sommes vivants ». »

Ours Polaire

Lire un livre avec des animaux.

Cet album majestueux ne traite pas vraiment des animaux, mais il est question de « Peau d’Âne », donc ça passe, non ?

Résumé : « Dans cette réécriture de C. Roumiguière du conte classique, c’est la sujétion de l’enfant au père qui est mise en lumière, par une sorte d’effet de loupe. On y voit le silence de la cour soumise au pouvoir. »

Voilà pour ce tout premier challenge depuis l’ouverture du blog ! Mais surtout, voilà mon premier challenge validé ! Je suis vraiment heureuse d’y avoir pris part puisque les catégories correspondaient vraiment à mes gouts littéraires et étaient très ouvertes. Aussi, c’est un challenge qui se déroule sur une période plutôt longue. De quoi lire sans se mettre de pression !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s