« Je te plumerai la tête » un livre bouleversant de Claire Mazard

Titre : Je te plumerai la tête

Auteur : Claire Mazard

Éditions : Syros

Publication : 2020

Nombre de pages : 505

Prix : 17,95 €


Résumé :

« Depuis l’enfance, Lilou voue une admiration sans bornes à son père. Elle ne lui trouve aucun défaut. Depuis que la mère de Lilou est hospitalisée, le duo père/fille est plus soudé que jamais. À la demande de son père, Lilou rentre aussitôt après le lycée chaque soir. C’est lui aussi qui lui a conseillé, pour son bien, de cesser de se rendre à l’hôpital : à quoi bon consacrer trop de temps à cette mère fragile ?
Avec tact, les amis de Lilou, qui s’inquiètent pour elle, vont l’aider à appréhender qui est réellement ce père envoûtant, sûr de lui et omniprésent. »


Mon avis :

Ce thriller psychologique bouleversant m’a complètement happé. J’ai lu ce livre d’une traite, je n’ai pas pu le lâcher.

On y fait la rencontre de Lilou, une jeune fille de seize ans qui vit aux côtés d’un père parfait, sans défaut, qui plus est, est accablé par la maladie de sa femme. Alors que Lilou mène une existence épanouie et s’apprête à passer son bac de français, Caroline, la maman de Lilou doit retourner à l’hôpital. Edouard, le papa poule conseil alors à sa fille de ne pas rendre visite à sa mère afin de pouvoir se concentrer sur ses études.

Dans un premier temps, Lilou obtempère, son père veut le meilleur pour elle, et elle se doit de le satisfaire. Mais malgré les rapports tendus entre Caroline et Lilou, cette dernière décidé tout de même de lui rendre visite en cachette.

C’est alors que Lilou commence à découvrir les mensonges de son père. Il ne nourrit pas sa mère et ne lui tient pas compagnie. Mais pire, Edouard confie à sa mère de Lilou ne veut pas la voir !

Peu à peu, un réel malaise chez s’installe chez le lecteur. La jeune fille commence à se questionner. Pourquoi un tel mensonge, pourquoi son père ne la laisse-t-il pas voir sa mère ?

Ce livre m’a profondément touché. Il aborde un thème très complexe et difficile à aborder : la manipulation et l’emprise des pervers narcissiques. Ici, c’est plus précisément le rapport d’un père manipulateur à sa jeune fille. Plus on avance dans le livre plus on est prit au dépourvu par les réactions et les actions de ce père, en apparence bienveillant. J’ai été particulièrement terrifié par le fait que Edouard allait toujours plus loin dans sa manipulation et ses menaces. C’était glaçant.

Pour un livre jeunesse, je trouve le sujet parfaitement abordé. Certes, ce n’est pas une lecture facile par son thème, mais la plume de l’auteur est très appréciable et permet de dévorer facilement cette lecture.

Après cette lecture, j’ai eu besoin de me renseigner sur cette pathologie. Car oui, le perversité narcissique est un pathologie, difficile à détectée et quasiment impossible à soigner, mais bel et bien existante. J’ai donc écouté et lu des témoignages dont ceux de l’émission « Ça commence Aujourd’hui ». Je vous mets le lien si vous souhaitez découvrir les vies de ces victimes de pervers narcissiques, mais ce sont des témoignages difficiles et poignants. Nombre des paroles de ces témoins se rapportent à ce que Lilou vit dans « Je te plumerai la tête ».

Bref, c’était une lecture bouleversante. Un coup de coeur (même le titre est superbe !). Rien dans se livre n’était laissé au hasard et tout était parfaitement renseigné et abordé. J’espère que e nombreuses autres personnes liront ce livre, cela me semble important !

Publicité

3 réflexions sur “« Je te plumerai la tête » un livre bouleversant de Claire Mazard

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s