« In waves » de Aj Dungo, un roman graphique poignant et instructif

Titre : In Waves

Auteur : Aj Dungo

Éditions : Casterman

Publication : 2019

Pages : 373

Prix : 23 €


Résumé :

« La perte d’un être cher et la façon dont on traverse le deuil, en surfant comme on peut la crête d’une grosse vague. Tantôt au-dessus de l’écume, tantôt envahi et fracassé par le poids de l’eau.

Avec beaucoup de finesse et de pudeur, AJ Dungo, immortalise les instants de grâce de sa relation avec Kristen. La légèreté et l’émotion des premières rencontres, la violence du combat contre la maladie, la noblesse de la jeune femme qui se bat avec calme.
Il évoque en parallèle leur passion commune pour le surf, l’océan. Et évite très justement l’écueil du pathos en intercalant dans son récit personnel, un petit précis d’histoire du surf. » 


Mon avis :

Ce roman graphique est un témoignage fort d’une belle histoire, celle de Kristen et de l’auteur. Mais c’est aussi une réponse à une promesse poétique.

À la mort de Kristen, Aj Dungo décide de retranscrire leur rencontre et leur histoire, jusqu’à la fin. C’est à travers une passion partagée : le surf que l’histoire est articulée. La discipline est mise à l’honneur grâce à des pages historiques mais surtout par les émotions que Aj Dungo retranscrit lorsqu’il parle de sa passion et qu’il la pratique.

J’ai été touché par cette histoire très belle et triste à la fois. Aj Dungo, nous témoigne une histoire pleine de sensibilité. Mais à mes yeux, l’auteur met cependant une barrière entre le récit et le lecteur. Je ne me suis pas sentie concerné par l’histoire. Je n’ai pas été happé par ce roman graphique… Avec du recul, je pense que cela est du au style graphique très spécial de cet artiste…

Le travail graphique est très simple et fonctionne parfaitement avec le récit. Cependant, je n’ai pas accroché à cette simplicité, elle m’a écarté de l’histoire…

Aj Dungo alterne entre l’histoire du surf, dont les graphismes sont couleurs sépia, et sa propre histoire, dans les tons bleus. Le travail en deux nuances était très intéressant dans la compréhension de l’histoire et la différenciation des deux types de récit.

En somme, je dirais que le travail graphique est vraiment très pertinent et intéressant, mais il ne m’a pas spécialement plu… Concernant l’histoire, j’ai été touché par ce récit, qui ne le serait pas ? J’ai aussi adoré découvrir l’histoire du surf et de ses précurseurs !

Une réflexion sur “« In waves » de Aj Dungo, un roman graphique poignant et instructif

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s