« Bluelock », mon nouveau manga coup de coeur !

Titre : Bluelock

Auteurs : Muneyuki Kaneshiro et Yusuke Nomura

Éditions : Pika

Publication : 2 Juin 2021

Tomes : 1 et 2

Genre : Manga, Shonen

Thèmes : Sport, Battle Royal, Football, Compétition

Pages : 192

Prix : 7€20


Résumé :

« Coupe du monde 2018, l’équipe de football du Japon est éliminée en huitièmes de finale… Ce nouvel échec incite l’Union japonaise de football à fonder le “Blue Lock” : un centre de formation révolutionnaire rassemblant les 300 meilleurs attaquants lycéens du pays. L’objectif du coach du Blue Lock, Jinpachi Ego, est clair : détecter l’unique attaquant qui écrasera tous ses rivaux par son talent et son hyperindividualisme ! Pour Yoichi Isagi, joueur bouillonnant encore inconnu, il n’y a pas d’alternative… S’il veut survivre au programme hautement sélectif qui l’attend, il devra abandonner le jeu collectif et se transcender pour devenir l’attaquant ultime ! »


Mon avis :

En me plongeant dans ce manga, je m’attendais à redécouvrir le football. Et devinez quoi ? Je ressors ravie de ces deux premiers tomes qui questionnent le football dans ses fondements et ses mentalités. Une lecture riche, rythmée et surprenante dont je vais suivre les parutions avec intention !

Pour faire simple, je ne pensais pas aimer autant l’histoire de Yoichi Isagi, jeune joueur de football inconnu, qui comme 300 autres attaquants va être appelé pour intégrer une formation révolutionnaire. Alors que le Japon est une nouvelle fois éliminé de la coupe du monde, l’Union Japonaise de football décide de faire bouger les choses, créant un immense complexe appelé « Blue Lock ». Le but, détecter grâce à une programme hautement sélectif l’unique attaquant qui écrasera tous les autre et couronnera l’équipe du Japon dans les années à venir. Au sein du « Blue Lock », Yoichi Isagi et ses 299 concurrents vont devoir abandonner leur football pour devenir le joueur tant convoité par Jinpachi Ego, le coach du programme.

Ce manga est d’un dynamisme hors normes. Entre planches d’action sportives et retournements de situations, je me suis régalée tant à travers les visuels que les idées scénaristiques ! C’est tout simeplement original et surtout, il y a de véritables références au monde du football ! Bon , par contre certains d’entre elles sont remaniée mais cela reste génial de voir des clins d’oeil à de véritables but, joueurs et entraineurs ; cela entre ce récit si fou, dans notre réalité ! D’ailleurs, en parlant de réalisme, on est bien loin des saga où les sportifs possèdent des supers pouvoirs… Ici, c’est le travail qui paye et pour le coup cela change de ce que j’ai l’habitude de croiser dans le genre.

Concernant les personnages, bon nombre d’entre eux sont extrapolés. Mais j’ai déjà mon petit chouchou, un personnage secondaire qui sait se faire oublier et apparaitre aux meilleurs moments ! Bref, c’est intelligemment construit, j’ai hâte de découvrir la suite pour pouvoir me faire un réel avis quand à la tournure de l’histoire !

Publicité

Une réflexion sur “« Bluelock », mon nouveau manga coup de coeur !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s