« Je t’ai rêvé », une lecture sensible et inattendue pour aborder la schizophrénie et la santé mentale.

Titre : Je t’ai rêvé

Autrice : Francesca Zappia

Éditions : Collection R

Publication : 12 Novembre 2015

Genre : Roman Contemporain Young Adult

Thèmes : Santé mentale, Schizophrénie, Amitié, Romance, Famille, Adolescence,

Pages : 442

Prix : 18€50


Résumé :

Vous, les gens normaux, êtes tellement habitués à la réalité que vous n’envisagez pas qu’elle puisse être mise en doute. Et si vous n’étiez pas capables de faire la part des choses ? Jour après jour, elle se retrouve confrontée au même dilemme : le quotidien est-il réel ou modifié par son cerveau détraqué ? Dans l’incapacité de se fier à ses sens, à ses émotions ou même à ses souvenirs, mais armée d’une volonté farouche, Alex livre bataille contre sa schizophrénie. Grâce à son appareil photo, à une Boule Magique Numéro 8 et au soutien indéfectible de sa petite sœur, elle est bien décidée à rester saine d’esprit suffisamment longtemps pour aller à l’université. Plutôt optimiste quant au résultat, Alex croise la route de Miles, qu’elle était persuadée d’avoir imaginé de toutes pièces… Avant même qu’elle s’en rende compte, voilà que la jeune femme se fait des amis, va à des soirées, tombe amoureuse et goûte à tous les rites de passage de l’adolescence. Mais alors, comment faire la différence entre les tourments du passage à l’âge adulte et les affres de la maladie ? Tellement habituée à la folie, Alex n’est pas tout à fait prête à affronter la normalité. Jusqu’où peut-elle se faire confiance ? Et nous, jusqu’où pouvons-nous la croire ?


Mon avis :

Aussi percutant que sensible, « Je t’ai rêvé » est un roman qui propose une expérience de lecture hors du commun. Oscillant entre réalité, hallucinations et une lucidité espérée, chaque page contient son lot de surprises et de doutes ; embarquant le lecteur au coeur d’un questionnement perpétuel quant à la véracité des propos et descriptions avancées au sein du livre…

Alex livre bataille contre sa schizophrénie. Accompagnée de son appareil photo, de sa Boule Magique Numéro 8 et du soutient indéfectible de sa petite soeur, elle lutte depuis plusieurs années contre une réalité trouble. Bien décidée à rester saine d’esprit suffisamment longtemps pour rejoindre l’université, c’est avec surprise qu’elle se lie à Miles, un jeune homme qu’elle est persuadée d’avoir imaginé de toutes pièces. Petit à petit, Alex trouve sa place et s’adonne à sa vie d’adolescente. Mais comment faire la différence entre les tourments du passage à l’âge adulte qu’elle découvre aux côtés de ses camarades et les affres de la maladie qui l’accompagnent depuis un moment ? Alex n’est pas certaine de pouvoir se faire confiance, ni à elle, ni aux autres, pourtant elle semble affronter la réalité avec force…

Étonnante et addictive, la lecture de « Je t’ai rêvé » offre un regard pertinent sur de multiples sujets. Au-delà de la schizophrénie qui est abordée de façon frontale, Francesca Zappia multiplie les thématiques et ancre son roman dans une succession de révélations qui ne peuvent laisser indemne. Une fois passée la déroute induite par les hallucinations d’Alex, l’histoire déploie une narration simple par sa chronologique mais complexe par ses fractures avec le réel. Aussi, l’histoire habite le quotidien de ses personnages, proposant à chacun de s’identifier, même de façon partielle, à ceux-ci…

« Je t’ai rêvé » est de ces livres qui surprennent par leur unicité et percutent par leur façon de questionner le réel. Une lecture originale et importante qui sait saisir l’essentiel sans pour autant perdre son caractère léger.

Publicité

2 réflexions sur “« Je t’ai rêvé », une lecture sensible et inattendue pour aborder la schizophrénie et la santé mentale.

  1. Je me demande si l’auteure est italienne et dans ce cas ce sera peut-être une lecture vo pour moi. D’autant que la thématique m’intéresse. Je trouve les maladies mentales sous représentées que ce soit dans la littérature adulte ou adolescent pourtant c’est le mal du siècle. Bref merci pour la redécouverte!

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s