Nouveau coup de coeur pour la plume de Cécile Alix avec « Homère in the city »

Titre : Homère in the city

Autrice : Cécile Alix

Éditions : Casterman

Publication : 12 octobre 2022

Genre : Roman Contemporain

Thèmes : Quotidien, Accident, Amitié, Famille, Passion, Orientation

Pages : 336

Prix : 14€90


Résumé :

lmaginez le son des sabots entre les tours de béton, un garçon des cités qui préfère le cheval à la moto. Sol a une passion secrète depuis l’enfance : les chevaux. Quatre soirs par semaine, il quitte l’EHPAD où il est apprenti et tourne le dos aux tours de sa cité pour aller espionner des cours d’équitation qu’il ne peut pas se payer. Perché dans un arbre à l’orée de cet autre monde, il s’imagine cavalier, franchissant tous les obstacles de sa vie. Mais un jour la routine de Sol est bouleversée par une rencontre, Melissa, et un accident, celui de son meilleur pote Tatepa. Deux événements qui vont tout changer et mener Sol vers Homère, le cheval de ses rêves.


Mon avis :

Dépeignant les émotions et la complexité des sentiments avec une plume aussi délicate que directe lorsque nécessaire, Cécile Alix fait preuve d’une grande empathie en donnant vie, dans son roman, à des personnages forts d’un réalisme brut. « Homère in the city » narre une révélation, des passions vives et vécues ainsi que la beauté de la découverte de sois, de l’amitié et de la confiance, et ce, au coeur de situations difficiles. Cécile Alix raconte l’espoir et elle en fait couler des larmes… « Homère in the city » est un coup de coeur, aussi doux que douloureux, une pépite !

Adolescent fidèle et plutôt renfermé, Sol est un jeune homme vibrant d’une colère qu’il peine à contenir. Enragé et en rupture scolaire, il garde la tête hors de l’eau grâce à la présence de son inséparable ami Tatepa à ses côtés et sa passion secrète pour les chevaux. Quatre soir par semaine, il se dévêt de son statu d’apprenti « assistant technique en milieux familial et collectif », soit homme de ménage, pour rejoindre l’orée d’un autre monde. Là, depuis une branche d’arbre, il épie des cours d’équitation, se rêvant lui même cavalier… Mais un jour, sa routine est mise à mal par une nouvelle rencontre et l’accident de son proche et unique ami, conduisant Sol à découvrir celui qui deviendra son cheval : Homère.

Abordant avec pertinence la place du traumatisme dans le développement d’un jeune adulte, « Homère in the city » est un roman aux multiples facettes, forgés par des expériences sincères et émotionnellement puissantes. C’est d’ailleurs par l’alternance entre le point de vue de Sol et la correspondance épistolaire de ce dernier avec son meilleur ami qu’un vent de poésie souffle sur le roman, lui accordant un rythme vif !

Prenant place au coeur d’un quartier défavorisé et croisant des événements tragiques, l’histoire ne tend cependant pas à créer une quelconque forme d’empathie chez son lectorat. Bien au contraire, l’histoire pourrait presque sembler irréelle tant elle est belle… Mais l’espoir déployé à travers les mots de Cécile Alix ne peu laisser insensible et s’accorde à former une narration cohérente, que l’on souhaite réelle et addictive par sa beauté. Sol se révèle par sa rencontre avec Homère et l’ensemble de son quotidien s’en voit changé. Un message fort, simple et bienvenu auprès d’un lectorat jeune et en pleine construction !

Difficile de poser des mots sur ce roman tant il est vivant, touchant et concentré. Les émotions s’y succèdent, glissant d’une plume à la sympathie évidente, saisissant sans obstacle le coeur de son lectorat ! Une histoire touchante, au delà de tout cliché à lire et partager !

Laisser un commentaire