« Le jeu d’Hiroki », un roman jeunesse stimulant de Eric Senabre

Titre : Le jeu d’Hiroki

Auteur : Eric Senabre

Éditions : Didier Jeunesse

Publications : 9 Septembre 2020

Genre : Roman Jeunesse, Thriller

Pages : 224

Prix : 12€90


Résumé :

« Lorsqu’Hiroki découvre une vieille console vidéo dans les cartons de son père, il est au comble de l’excitation. Ni une ni deux, le voilà déjà les manettes à la main, avec son amie Emiko, pour tenter une partie. Contre toute attente, le jeu choisi fonctionne alors qu’il n’est plus en réseau depuis des années, et de l’autre côté de l’écran, quelqu’un l’appelle à l’aide !
Au cœur du Japon, la périlleuse enquête de deux enfants aux frontières du réel et du virtuel. »


Mon avis :

Un roman jeunesse surprenant pour la qualité de son intrigue et son originalité. J’ai passé un agréable moment en compagnie d’Hiroki et son amie Emiko, au coeur de cet univers si propice aux histoires presque fantastiques.

Dans ce roman, nous faisons la rencontre d’Hiroki, un jeune garçon Japonais, passionné par les jeux vidéos. Le jour où il trouve une vieille console dans les cartons de son père, Hiroki va faire une découverte déconcertante. Alors que la console n’a jamais été en circulation sur le marché et que les serveurs n’ont jamais été actionné, Hiroki parvient à se connecter et à jouer. Mais la n’est pas le plus troublant ! Car Hiroki, accompagné de son amie Emiko, va faire une rencontre inquiétante. Qui est cette personne qui appelle à l’aide ? Les deux enfants vont alors plonger dans une enquête périlleuse entre réalité et univers virtuel.

Quoi de mieux qu’un résumé si prometteur pour se lancer dans ce roman à la couverture déjà très belle ? En lisant ce petit roman, je me suis sentie happée par la plume de cet auteur de talent. L’intrigue s’y déroule à merveille et le rythme du récit s’accorde parfaitement à un lectorat jeunesse : ni trop lent et descriptif, ni trop rapide et riche. dee quoi passer un véritable bon moment de lecture.

Avec son univers à la frontière du réel, Eric Senabre est parvenu à me captiver. C’est original et intelligemment pensé ! De plus, les personnages qui peuplent cette histoire sont bien construits, attachants et pleins de caractéristiques qui offrent de la maturité à ce livre. Car on y parle de sujets sensibles comme la rupture, le deuil, les dettes, les liens familiaux… C’est donc un roman jeunesse fort, en grande partie grâce aux relations qui y sont présentés, mais aussi car c’est une histoire qui sort de l’ordinaire et saura parler à un bon nombre de lecteurs avides d’aventures, de mystères et d’enquêtes plutôt spéciales !

« Le jeu d’Hiroki » est sans nul doute un roman jeunesse que je recommande de tout coeur !

Laisser un commentaire