
Titre : Des diables et des saints
Auteur : Jean-Baptiste Andrea
Éditions : L’iconoslaste
Publication : 14 Janvier 2021
Genre : Roman Adulte dramatique, contemporain
Thèmes : Orphelinat, Musique, Sentiments, Amitiés
Pages : 368
Prix : 19€
Résumé :
Qui prête attention à Joe ? Ses doigts agiles courent sur le clavier des pianos publics dans les gares. Il joue divinement Beethoven. Les voyageurs passent. Lui reste.
Il attend quelqu’un, qui descendra d’un train, un jour peut-être.
C’est une longue histoire. Elle a commencé il y a cinquante ans dans un orphelinat lugubre.
On y croise des diables et des saints.
Et une rose.
Mon avis :
C’est avec subtilité et sincérité que Jean-Baptiste Andréa nous offre dans ce roman l’histoire une enfance tourmentée. Traces indélébiles qui marquent à jamais les adultes en devenir, les traumatismes de l’enfance semblent ici prendre corps entre les passées et le présent d’un garçon devenu homme dans l’horreur d’un orphelinat des années 70.
Nous nous retrouvons dans une gare, aux côtés de Joe, qui joue divinement bien Beethoven sur le piano public et tout le monde semble l’ignorer. Point de départ d’une triste histoire, nous apprenons qu’il attends quelqu’un, qui un jour, descendra peut-être d’un des trains. Certains diront qu’il gâche son talent, à jouer pour les passants, mais en lisant son histoire, on prends conscience de ce que ces notes tant emplie d’espoir que de désespoir veulent dire…
Alors qu’il n’a que seize ans, Joe est envoyé dans un pensionnat religieux, loin de tout. Appelé « Les Confins » le lieu se révèle rapidement comme étant un endroit où tout bons sentiments ont désertés. Le garçon découvre alors une vie ponctuée par la routine et la maltraitante. Mais l’espoir veille, il en prends conscience suite à sa rencontre avec Rose.
Terrible récit d’une vie méticuleusement broyée par autrui, « Des diables et des saints » est un roman difficile mais accessible par sa plume. De nombreux passages terrible m’ont subjugué par l’aisance qu’a l’auteur à mettre des mots sur les choses terribles que vit Joe. Surprenante combinaison entre journal intime et récit de vie avec un point de vue presque externe, ce roman m’a captivé. D’autant plus que je me suis plongée dans celui-ci en n’ayant aucune idée de ce qu’il me réservait.
Douce surprise par la poésie musicale des propos de Joe adulte et terrible rencontre avec un destin incertain d’un Joe adolescent et égaré face à la rigidité et la cruauté de son nouveau « chez-lui », ce roman m’a littéralement faite passer par toutes sortes d’émotions.
Je pense que l’histoire délivrée par ce livre va me suivre ; il en est peu qui soient parvenu à me surprendre comme celui-ci. « Des diables et des saints » porte bien son nom. C’est en le lisant que j’ai compris…
Un livre qui doit être « dur » émotionnellement et qui doit marquer.
Je me le note car déjà ta chronique donne envie de le découvrir mais en plus, le sujet m’intéresse.
Bonne soirée !
J’aimeJ’aime
[…] lis. Le petit caillou dans la chaussure. La marmotte à lunettes. Mon petit carnet de curiosités. Les lectures de Chloé. Les liseuses. Flo and books. Les lectures d’Antigone. Roseleen. Lire & vous. Au fil des […]
J’aimeJ’aime