« Rendez-vous au crépuscule », un roman poétique sur le deuil, de Tetsuya Sano

Titre : Rendez-vous au crépuscule

Auteur : Tetsuya Sano

Éditions : Akata

Collection : Young Novel

Publication : 19 Mars 2020

Pages : 224

Prix : 14€99


Résumé :

« Connaissez-vous la maladie de la  » luminite  » ? Cette maladie rare affecte peu d’individus sur Terre. Le corps de ceux qui en sont atteints brille quand il est éclairé par la lumière de la lune…
Takuya ne s’y était jamais intéressé plus que ça… Mais quand un jour, il se retrouve à devoir rendre visite à Mamizu Watarase, une de ses camarades de classe hospitalisée, son quotidien en sera changé à jamais. Lui-même endeuillé par la perte d’un proche, Takuya va se prendre d’affection pour la jeune fille, et décider de l’aider à réaliser ses rêves… Pourtant, les jours lui sont comptés, car d’après les médecins, son espérance de vie est déjà dépassée. Combien de temps encore pourra vivre la lycéenne ? »


Mon avis :

« Rendez-vous au crépuscule » est une livre touchant qui questionne plusieurs sujets complexes tels que le rapport à la maladie et le deuil. Mais avant tout, c’est un livre qui souligne la beauté de la vie malgré ses difficultés ainsi que la force de l’amour et de l’amitié. Avec un air de « Nos étoiles contraires » et une plume touchante, Tetsuya Sano nous embarque dans un récit ou rêves et deuils de côtoient.

Nous faisons la rencontre de Takuya, un jeune lycéen qui, par la force des choses, va faire la rencontre de Mamizu, une camarade de classe hospitalisée depuis plusieurs années. Atteinte d’une maladie rare incurable : la luminite, la jeune femme, dont le corps brille lorsqu’il est éclairé par la Lune, est contrainte de rester dans sa chambre médicale. De cette rencontre timide va naître une forte amitié qui va changer le quotidien de ces deux jeunes personnes, déjà boulversé par la vie.

Nous croisons aussi le chemin de Kayama, un autre camarade de Takuya. Les trois adolescents sont liés entre eux par des circonstances, tant tragiques que poétiques… Ils vont apprendre à se faire confiance et à devenir adulte alors même qu’ils ont déjà croisé la mort.

Des le début de cette lecture on se doute de la finalité de l’histoire. Mais contrairement à ce que l’on peu penser, ce n’est pas le plus important. Car c’est le chemin parcouru par Mamizu et Takuya, dans ce roman, qui compte. Takuya, alors solitaire et un peu perdu, va apprendre à profiter de ce que la vie lui offre.

Bien que la luminite ne soit pas une véritable maladie, elle permet à l’auteur de s’adresser à tous les malades, nous partageant un récit universel sur l’espoir mais surtout sur la vie. En ne parlant pas d’une maladie existante en particulier, Tetsuya Sano parvient à éviter toute les explications médicales, offrant un récit touchant qui va à l’essentiel ! La luminite devient même un tremplin pour la plume de l’auteur : il à inventé une maladie qui fait de Mamizu une personne unique et cela lui permet de poétiser le drame que cette jeune fille vit.

Cependant, pas de citations marquantes dans ce livre. C’est l’ensemble de l’histoire qui fait que « Rendez-vous au crépuscule » touche ses lecteurs. À noter que l’ambiance générale et la tournure de l’histoire sont très émouvantes.

Les personnages sont attachants et plutôt simples dans leurs constructions. L’esprit de Takuya est approfondit avec de nombreux questionnements liés à la mort et au deuil. Mais cela reste abordable pour tous lecteurs.

Un petit bémol : la fin arrive peut-être trop rapidement. Les étapes du deuil ne sont peut-être pas suffisamment approfondie sur ce passage du livre. Mais cela n’enlève en rien la force de cette histoire que j’ai adoré !

Un roman à découvrir pour s’interroger sur ce que nous aimons le plus et sur notre regard sur la vie !

Publicité

4 réflexions sur “« Rendez-vous au crépuscule », un roman poétique sur le deuil, de Tetsuya Sano

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s