« Les aventures d’un apprenti gentleman », une drôle d’épopée de Mackenzi Lee

Titre : Les aventures d’un apprenti gentleman

Auteur : Mackenzi Lee

Éditions : Pocket Jeunesse

Collection : Territoires

Publication : 2019

Pages : 504


Résumé :

« Monty rend tout le monde fou : les hommes, les femmes… mais surtout son père.
Jusqu’ici, personne n’a réussi à dompter Henry Montague, dit  » Monty « . Son père ne sait plus quoi faire de cet héritier volage dont les seules passions sont le jeu et la boisson, et qui aime par-dessus tout se réveiller chaque matin entre des bras différents. Cette fois pourtant, c’est décidé : après son tour d’Europe, il devra reprendre les rênes du domaine familial. Déterminé à conquérir tous les plaisirs que pourra lui offrir le Vieux Continent – ainsi que le coeur de Percy, son meilleur ami –, Monty fait fi des attentes de son père. Le voyage se transforme alors en chasse à l’homme, avec Monty dans le rôle de la proie…
 » L’épopée historique queer qui manquait à votre vie !  » Teen Vogue »


Mon avis :

Dans ce livre aux accents surréalistes et plein de vivacité, nous faisons la rencontre de Monty, un jeune bourgeois habitué des frivolités. Jeune et fougueux, Monty est ouvertement bisexuel et son attitude parfois limite lui vaut les réprimandes de son père. Jusqu’au jour où ce dernier décide de laisser à Monty sa dernière chance : celle de se rattraper, de devenir un gentleman et ainsi, d’éviter d’être déshérité.

Accompagné de sa soeur Felicity, de son ami Percy et de M.Lockwood, le précepteur de cette bande éparse, Henry Montagne (Monty) part pour un long voyage. Et bien que sa route semble avoir été toute tracée par son père, les mauvaises habitudes de Monty vont transformer ce voyage et véritable épopée.

Cette histoire, passant du pathétique, au grotesque à su me faire sourire de nombreuses fois. Bien que j’ai trouvé le temps long au début du livre, je me suis vite rendue compte que « Les aventures d’un apprenti gentleman » était un livre très original auquel il fallait s’accrocher, tant il était plein d’énergie.

Le cadre historique de ce livre apporte beaucoup à cette histoire. Bien que celui-ci m’ait paru sans grand intérêt au début du livre, il s’est avéré parfait par la suite. J’ai été transporté au XVIIIème siècle à Versailles le temps d’un bal et à Venise pendant une fête grandiose. J’ai beaucoup aimé le fait que le contexte historique soit abordé mais de façon plutôt légère : le descriptif n’est pas la part la plus importante de ce livre ce qui permet de superposer l’histoire à ce que nous vivons de nos jours.

En effet, bien que l’histoire se déroule au XVIIIème, ce sont des sujets actuels qui y sont abordés. À travers le personnage de Percy, c’est la question de l’esclavage et du racisme qui est abordé. Pour ce qui est de Monty, il incarne un tabou à lui seul en étant bisexuel. Quand au personnage de Felicity (que j’ai A-D-O-R-É), c’est à la fois le sexisme et les progrès scientifiques qui sont questionnés.

J’ai vraiment aimé les personnages de ce livre car ils incarnent à eux seuls une grande symbolique lié aux progrès de la société du XVIIIè. Pour ce qui est de la plume de l’auteur, elle est très dynamique ! Pas le temps de s’ennuyer ! J’ai cependant trouvé les chapitres un peu long parfois (je suis partisante des chapitres cours, normal donc…).

Ce roman est drôle, intriguant, original, passionnant et très bien construit ! Bref un livre que j’ai réellement apprécié découvrir !

Publicité

4 réflexions sur “« Les aventures d’un apprenti gentleman », une drôle d’épopée de Mackenzi Lee

  1. Ce roman est dans ma PAL depuis pas mal de temps, mais j’ai déjà enchaîné trois romans historiques alors il va attendre un peu ! Mais le côté déjanté m’attire plutôt je dois dire !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s