Un livre déjanté : « La grâce du dindon déplumé » de Juliette Rontani

Titre : La grâce du dindon déplumé

Autrice : Juliette Rontani

Éditions : Fleurus

Publication : 10 Mai 2019

Genre : Roman Jeunesse

Pages : 271

Prix : 14€90


Résumé :

« Angélique Bouchon porte très mal son prénom. Grincheuse, sarcastique, piquante et solitaire, son bonheur réside au fond d’un paquet de chips barbecue englouti devant une bonne série. Avec sa voix rauque, ses grosses lunettes et sa dose explosive d’auto-dérision, elle ne passe jamais aussi inaperçue qu’elle le voudrait. Elle a une famille foutraque, des amies expansives, des copains pas malins, elle « fréquente » un garçon ténébreux qu’elle aimerait sortir des ténèbres, mais pas totalement non plus. Enfin, elle va vous raconter…« 


Mon avis :

Quelle lecture ! « La grâce du dindon déplumé » est un livre qui fait sourire, un livre qui rend heureux ! Et bon sang, que cela fait du bien !

Dans ce roman jeunesse contemporain, nous faisons la rencontre d’une adolescente qui aime se plaindre, raconter des bêtises, qui est grincheuse, sarcastique, piquante et solitaire. Prénomée Angelique, cette jeune femme est bien plus que cela, bien sur, et au milieu de sa famille foutraque, nous allons apprendre à la connaître à travers son journal intime.

Entourée de deux parents, deux sœurs, d’un petit frère, d’un bébé à naître, d’un chien moche, non désiré qui vient de débarquer et de sa grand mère, la vie dans sa maison ressemble à des montagnes Russe. Bien entourée, et peut-être trop, Angelique se fond dans la masse et pense passer inaperçu… Ce, jusqu’au jour où elle fait la rencontre de Bastien. Un garçon ténébreux, au style vestimentaire douteux et plutôt culotté…

Ce livre est drôle, pétillant, plein de bon sens et de belles réflexions ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde aux côtés de cette famille explosive. Angelique est un personnage auquel on s’attache aisément, elle est l’ado que l’on aurait tous voulu être. Pleine de joie de vivre, elle possède une répartie bien à elle et emploie à merveille l’autodérision !

Un petit roman qui aborde avec légèreté la confiance en sois, l’amitié et la vie de famille. J’avoue ne pas en ressortir transformée et l’histoire n’est pas forcément marquante, mais j’ai passé un véritable bon moment, plongée dans ce roman si addictif.

Une lecture à découvrir et à aimé en toutes circonstances !

Publicité

2 réflexions sur “Un livre déjanté : « La grâce du dindon déplumé » de Juliette Rontani

    • Ce titre m’intriguait beaucoup ! Et j’ai bien fait de le lire car franchement il est super. J’espère que tu le liras car il vaut le détour 😉 Hahah oups 😍merci à toi de me suivre ! j’espère te faire découvrir d’autres péptites prochainement !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s