C’est lundi que lisez-vous ? #56

C’est parti pour mon « C’est Lundi Que Lisez-Vous ? ». Je vous propose de découvrir mes lectures de la semaine dernière, mais surtout les livres dans lesquels je compte me plonger les semaines suivantes !

La semaine passée, j’ai lu :

La semaine passée à été très riche en lectures graphiques ! J’ai lu quatre oeuvres graphiques mais je me suis aussi lancée dans deux romans. J’ai eu deux coups coeur très différents.

Tout d’abord j’ai eu la chance de découvrir « Carbone et Silicium » de Mathieu Bablet. C’est une Bande-Dessinée qui m’a totalement transporté dans un futur dystopique, un monde ou le développement des Intelligences Artificielles questionnent et où le contexte écologique et économique interroge. C’est un livre qui soulève de nombreux thèmes passionnants. Mathieu Bablet est parvenu à retranscrire en un livre des axes de reflexions diversifiés avec une grande justesse. Entre un dessin vibrant, sombre et changeant et des textes poussés, philosophiques, cette BD est à la fois abyssale et synthétique. Un coup de coeur original et puissant que je recommanderais pour la claque qu’il a été.

Aussi, j’ai eu un coup de coeur pour le quatrième tome de « Shadows House » de So – Ma – To, que j’attendais avec impatience ! Riche en révélations et en rebondissements, le quatrième tome de « Shadows House » est surprenant tant par ses ambiances changeantes que par l’exploitation très approfondie de son univers ! Les personnages (même secondaires) gagnent en complexité et affichent des visages hétéroclites ! Une merveille, j’attends maintenant le prochain tome avec impatience !

Hier, j’ai lu « Amour amour, après quoi chacun court », une album de Mélusine Thiry et Julie Guillem. C’est un album poétique dans lequel une douce comptine du soir éveil le désir d’être accepté, aimé. L’originalité de l’album réside dans ses illustrations au coeur desquels les animaux de la forêt sont présentés. Je n’ai pas été convaincue par chacune des planches, mais il se dégage un indéniable sentiment de sérénité dans cet album. J’ai notamment aimé les couleurs pastels et la narration chaleureuse !

Enfin, je me suis plongée dans « Rhapsodie en bleu » de Andrea Sirio. Un artiste dont j’apprécie énormément le travail et dont j’avais hâte de découvrir la nouvelle Bande-Dessinée, qui a tout d’un album contemplatif. D’une grande simplicité et pureté tant dans sa colorimétrie, ses cadrages, que dans le traitement des personnages ; ce livre, bien que terrible par son sujet, m’a fait voyager. J’en ressors tout du moins un peu sceptique sur le plan de la narration… Certaines informations m’ont échappée, ce qui n’a pas contribué à ma bonne compréhension.

Voilà pour mes lectures de la semais passée ! De superbes découvertes très diversifiées

En ce moment, je lis :

En moment je suis plongée dans de nombreux livres encore une fois tous très différents les uns des autres ! Je ne parviens pas à lâcher « La honte de la galaxie » de Alexis Brocas et c’est littéralement une pépite ! Une aventure palpitante dans l’espace, dans le futur et aux côtés d’une héroïne badass, drôle et très originale. Avec cette lecture, je prédis le coup de coeur ! Une seconde lecture tant à suivre ce chemin elle aussi : « En quête d’un grand peut-être » de Tom et Nathan Lévèque. Ce guide de littérature ado est sublime, pertinent et m’a déjà appris beaucoup de chose sur cette littérature que j’apprécie tout particulièrement (alors que je n’ai lu qu’une dizaine de pages, c’est pour dire sa richesse) !

En parallèle de ces lectures, je suis en pleine lecture de « Si tu vois le Wendigo » de Christophe Lambert. J’ai un peu de mal à accrocher à l’histoire bien que j’adore le personnage principal et la plume de l’auteur. J’attends d’en découvrir plus pour pouvoir vous en dire plus.

Enfin, je viens tout juste de commencer à lire « Les indésirables », une Bande-Dessinée de Kiku Hughes. C’est original et assez prenant, j’ai hâte d’avancer car la tournure de l’histoire est très surprenante !

Ensuite, je compte lire :

Ma PAL déborde de livres qui me tentent énormément. Aussi, je ne sais pas encore exactement quelles seront mes prochaines lectures car mes envies changent très vite ! Si je devais commencer de nouveaux livres tout de suite, je me plongerais dans  » Vampyria : La cour des ténèbres » de Victor Dixen, « Minuscule » de Takuto Kashiki et surtout « Big Easy », le dernier livre de Ruta Sepetys qu’il me reste à découvrir !

Voilà pour mon « C’est lundi que lisez-vous ? » ! N’hésitez pas a me partager votre bilan lecture de la semaine passée ainsi que les titres des lectures que vous envisagez de découvrir prochainement !

Publicité

2 réflexions sur “C’est lundi que lisez-vous ? #56

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s