« Carbone et Silicium » une BD abyssale et passionnante par Mathieu Bablet

Titre : Carbone et Silicium

Auteur : Mathieu Bablet

Éditions : Ankama, Label 619

Publication : 28 Août 2020

Genre : Bande-Dessinée, Roman Graphique, Science-Fiction, Dystopie

Thèmes : Intelligence Artificielle

Pages : 272

Prix : 22€90


Résumé :

« 2046 Derniers nés des laboratoires Tomorrow Foundation, Carbone et Silicium sont les prototypes d’une nouvelle génération de robots destinés à prendre soin de la population humaine vieillissante. Élevés dans un cocon protecteur, avides de découvrir le monde extérieur, c’est lors d’une tentative d’évasion qu’ils finiront par être séparés. Ils mènent alors chacun leurs propres expériences et luttent, pendant plusieurs siècles, afin de trouver leur place sur une planète à bout de souffle où les catastrophes climatiques et les bouleversements politiques et humains se succèdent. »


Mon avis :

« Carbone et Silicium » est une BD qui questionne et soulève de nombreux thèmes passionnants. Mais à mes yeux elle est bien plus que ça. Mathieu Bablet est parvenu à retranscrire en un livre des axes de reflexions diversifiés avec une grande justesse. C’est une lecture qui m’a totalement absorbée, tant pour ses graphismes immersifs que pour l’histoire terrible qui y est narrée.

À travers cette Bande-Dessinée, nous partons à la rencontre d’un monde transformé. On se retrouve dans le futur, plus exactement en 2046. Là, ce sont deux prototypes d’une nouvelle génération de robots : Carbone et Silicium que nous rencontrons, au coeur des laboratoires Tomorrow Foundation. Dotés d’une Intelligence Artificielle et avant tout destinés à prendre soin d’une population vieillissante, Carbone et Silicium vont se développer et nourrir une soif de découverte… Leurs destins vont basculer le jour de leur tentative d’évasion. Séparés, ils vont mener leurs propres expériences et vivre plusieurs siècles sur une planète dégradée, où bouleversements climatiques et politiques controversées s’enchainent

Cette BD est une très belle surprise, je ne m’attendais pas à autant accrocher, à découvrir autant de chose en la lisant. Entre un dessin vibrant, sombre et changeant et des textes poussés, philosophiques, cette BD est à la fois abyssale et synthétique. De nombreuses reflexions sont amenées et le fait qu’elles soient retranscrites à travers deux personnages robotiques, dotés d’Intelligences Artificielles, apporte beaucoup.

Au sein des pages de ce bel ouvrage, on découvre un dessin contrasté. Parfois presque organique, il joue sur la non matérialité du réseaux et des technologies qui régissent l’entièreté de l’histoire. Dans ces dessins parfois esquissés, parfois extrêmement précis, Mathieu Bablet transcrit un portrait d’un futur chaotique où l’homme violent et individualiste court à sa perte ; le tout avec une sensibilité déconcertante.

Bien que cette BD soit un livre qui traite de technologies et qui questionne un monde dystopique, elle est avant tout un récit touchant sur l’amitié, l’amour et la complexité des sentiments. Car l’auteur présente avec intérêt un monde où les technologies évolutives arrachent identités et transcendent la quête de sois.

Ce livre est un coup de coeur original et puissant que je recommanderais pour la claque qu’il a été. C’est le genre de lecture marquante qu’il est impossible d’oublier, dont on ne ressort pas indemne tant les sujets de reflexions sont vastes. D’autant plus que « Carbone et Silicium » offre une analyse posée sur les enjeux de notre société contemporaine sur celles du futur.

Bref, une Bande-Dessinée dans laquelle se laisser embarquer sans hésiter !

Publicité

Une réflexion sur “« Carbone et Silicium » une BD abyssale et passionnante par Mathieu Bablet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s