« Fragments de Crépuscule », des nouvelles touchantes par Tetsuya Sano

Titre : Fragments de crépuscule

Auteur : Tetsuya Sano

Éditions : Akata

Collection : Young Novel

Publication : Décembre 2020

Genre : Recueil de Nouvelles

Thèmes : Amitiés, Maladie, Rencontre

Pages : 152

Prix : 12€99


Résumé :

« Le temps passe, inexorablement… Il y a ceux qui restent, et ceux qui partent. Malgré la disparition de Mamizu, l’empreinte que la lycéenne a laissée dans le cœur de ceux qui l’ont connue restera à jamais inaltérable. La maladie l’aura emporté, mais n’aura pas effacé son souvenir. A moins que… 

Passé, présent et futur s’entremêlent dans ce recueil de nouvelles se déroulant dans l’univers de « Rendez-vous au Crépuscule », le best-seller de Tetsuya Sano ! »


Mon avis :

Ce recueil est une redécouverte, une plongée touchante et pleine de sensibilité auprès des personnages si attachants de Tetsuya Sano. Ce court livre est composé de belles histoires qui savent compléter, sans alourdir, l’univers de « Rendez-vous au crépuscule » ! C’est un plus indéniable, qu’il est nécessaire de lire si le roman à été une belle lecture !

Dans « Fragments de crépuscule », nous nous plongeons dans différentes temporalités. C’est aussi bien dans le passé (qui nous permet de mieux saisir et appréhender les personnages du roman), dans le présent (qui approfondit certaines scènes et certains points de vue du livre d’origine), mais aussi dans le futur (qui offre de nouveau questionnements et des tremplins pour interroger le lecteur sur des sujets forts), que Tetsuya Sano nous embarque.

« Fragments de crépuscule » traite avec sensibilité et force la complexité des sentiments qui traversent les personnages, même secondaires, du roman de base. Les six petits récits, aux longueurs variables, explorent différents points de vues et apportent beaucoup à l’histoire de base, à mes yeux. C’est notamment la découverte du point de vue de Mamizu qui m’a le plus touchée !

Comme pour « Rendez-vous au crépuscule », la plume fluide de Tetsuya Sano fait de ces histoires des récits addictifs, et très beaux. On notera particulièrement les thèmes difficiles qu’il aborde au sein de ce nouveau livre. Entre la maladie, le deuil et la depression, entre autres, l’auteur parvient à nous conter l’espoir et la vie avec justesse et simplicité. En somme, des sujets poignants abordés avec souplesse et rythme. Car les nouvelles sont plutôt courtes !

C’est tout simplement un concentré d’émotions vibrantes, parfois même troublantes que nous livre en quelques mots cet auteur de talent.

Publicité

Une réflexion sur “« Fragments de Crépuscule », des nouvelles touchantes par Tetsuya Sano

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s