« Félicratie » un ovni littéraire, déjanté, coup de coeur (rien que ça !)

Titre : Félicratie

Autrice : H. Lenoir

Éditions : Sarbacane

Collection : Exprim’

Parution : 3 Mars 2021

Pages : 342

Genre : Roman Young Adult de Science-Fiction

Thèmes : Extraterrestre, Voyage, Rencontre, Galaxie

Prix : 18€


Résumé :

«Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»

Suivez les aventures post-apocalyptiques de Yacine, Rose, Diego et leurs cinq adorables chats armes mortelles à travers les égouts de Paris, la forêt de Sologne et l’espace suborbital ! Sauveront-ils la planète des terribles Smnörgasiens ? Yacine retrouvera-t-il sa dignité et un pantalon digne de ce nom ? Diego avouera-t-il être – comme tout le monde le soupçonne – un assassin professionnel ? Rose deviendra-t-elle encore plus badass qu’elle n’est déjà ? Seul l’avenir répondra à ces questions existentielles…

Une comédie post-apocalyptique à la fois hilarante, effrayante, émouvante…


Mon avis :

Et bien ! Que dire de cet énorme coup de cœur ? Je m’attendais à tout sauf à une histoire si riche, parlante et ambitieuse. Ce one-shot déjanté à été un gros coup de coeur tant pour son côté décalé que l’univers inventif et original qu’il dépeint. Pour faire simple, ce livre est un ovni littéraire !

C’est une lecture que je ne vais pas oublier pour ses personnages sont marquants, vrais et touchants, pour ses notes de bas de pages absolument extras et surtout pour son histoire génialissime !

Avant de vous détailler plus précisément mon avis, revenons en a l’histoire ! Avec un résumé aussi flou que celui proposé en quatrième de couverture, il me semble nécessaire de préciser ne serait-ce qu’un peu, ce que « Félicratie » raconte !

Dans ce roman post apocalyptique, nous faisons la rencontre de Yacine, 16 ans et survivant d’une invasion extraterrestre. Oui, oui, le jeune homme est l’un des derniers humains encore en vie à la surface de la terre. En effet, une espèce extra-terrestre a envahit la planète et décimé presque l’entièreté de l’humanité. Seul quelques humains, désormais animaux de compagnie, ont survécu…

Habillé de pyjamas intégral aux couleurs pastels douteuses, Yacine vit au côté d’un couple extraterrestre. Sa vie est réduite à des sorties au parc, jusqu’au jour ou il fait la rencontre de Rose, une autre humaine adopté par le couple extraterrestre. Ensemble, ils vont faire une découverte qui peut sembler banale à première vue, mais qui se révèle être absolument incroyable. En plein coeur de Paris, ils vont tomber sur une mère et ses chatons. Arme mortelle face aux envahisseurs, un simple poil de chat peut les faire exploser ! Une aubaine qu’ils vont prendre soin d’utiliser pour tenter de sauver l’humanité en fuguant de Paris aux côté de Diego.

À travers les points de vue de trois personnages avides de liberté, nous découvrons un univers post-apocalyptique terrifiant mais plein d’humour. « Félicratie », c’est une aventure palpitante et surprenante aux multiples références. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde dans ce livre tant son rythme est soutenu, ses personnages plein de ressources et bien construits et sa plume addictive. Je pense avoir là mon plus gros coup de coeur de ces dernier mois. Une petite perle qui m’a retourné le cerveau et qui est parvenu à prendre beaucoup d’ampleur au fils des pages.

« Félicratie » est ce genre d’histoire dans laquelle on peut-être septique en lisant les premières pages, mais dont on devient fan, à peine un chapitre plus tard. D’autant plus que l’histoire est très poussée, au point d’offrir une sorte de seconde partie bien différente de la cavale des premiers chapitres ! Bref, c’est riche, bien pensé et surtout il se passe plein de choses dans ce roman !

J’étais déjà très tenté par ce roman car il semblait avoir tout pour me plaire : des chats, de l’aventures, des extraterrestre, mais ce que j’ai trouvé en tournant les pages, c’est une véritable comédie ! J’ai tellement rigolé toute seule pendant cette lecture. Entre les reflexions de Yacine en bas de pages, les scènes improbables et le côté post-apocalyptique décalé, ce livre m’a arraché un énorme coup de coeur !

Si vous hésitez à découvrir ce roman, arrêtez ! LISEZ-LE ! Je risque d’en parler beaucoup prochainement tant cette lecture me reste en tête ! C’est un coup de coeur absolument génial, qui sait soulever des reflexions plutôt curieuses chez ses lecteurs, bref J’AI ADORÉ !

Note : 5 sur 5.
Publicité

Une réflexion sur “« Félicratie » un ovni littéraire, déjanté, coup de coeur (rien que ça !)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s