« L’odeur de la pluie », le roman aux multiples sujets sensibles

Titre : L’odeur de la pluie

Autrice : Gwendoline Vervel

Éditions : Scrineo

Publication : 1 Avril 2021

Genre : Roman Young Adult Contemporain

Thèmes : Adolescence, Harcèlement, LGBT, Viol, Amitié

Pages : 256

Prix : 16€90


Résumé :

« – On a toujours tout fait en même temps. Amies, à la vie à la mort. C’étaient pas des paroles en l’air, si ? Cette année va être inoubliable, je te le garantis.

Tout excitées, on éclate de rire lorsque la pluie redouble d’intensité. L’eau ruisselle sur l’asphalte à quelques mètres de nous. L’odeur qui remonte du macadam est très agréable.
C’est l’odeur de la liberté. »

Cette année, c’est la rentrée en seconde tant attendue pour Fred, Mélodie et sa meilleure amie Faustine.
Pour les deux jeunes filles, c’est le moment ou jamais de se faire une place dans la bande des frères Colin qu’elles cherchent à intégrer depuis des années.
Pour Fred, c’est un nouveau départ, loin du collège où il s’est fait harceler pendant plus d’un an. Mais ce qui devait être une année de rêve se transforme en cauchemar…

Au milieu de la tempête, c’est la force de leur amitié qui leur permettra de rester debout.


Mon avis :

« L’odeur de la pluie » est de ces livres coup de poing que l’on oublie pas. Simple par son écriture mais incisif et puissant par ses sujets, ce roman a bousculé mon petit coeur, me faisant traverser multiples émotions. C’est une lecture coup de coeur à découvrir pour comprendre, saisir l’intensité de l’amitié mais aussi celle de la douleur…

Dans « L’odeur de la pluie », nous faisons la rencontre de trois adolescents qui entrent en classe de seconde. Tous trois comptent bien saisir cette nouvelle année pour transformer leurs vies. Pour Fred, l’entrée au lycée, loin du collège où il était harcelé, est l’occasion d’un nouveau départ. De leurs côtés, Mélodie et Faustine, meilleures amies depuis l’enfance, comptent bien se faire une place auprès des frères Colin, garçons populaires qu’elles tentent d’approcher depuis des années.

Malgré les bonnes volontés de chacun, cette nouvelle année qui se voulait prometteuse et rêvée va se transformer en véritable cauchemar. Mais une lueur d’espoir maintiendra debout ces trois adolescents : l’amitié.

Quelle claque ! Ce roman est tellement plus que ce à quoi je m’attendais ! De nombreux sujets sensibles sont abordés sans pour autant devenir le sujet le plus important de l’histoire. Gwendoline Vervel aborde notamment le harcèlement, le viol, le sexisme où encore les agression en tout genre… C’est intelligemment transcrit, questionnant en premier lieu l’amitié et sa complexité à travers des personnages complexes et très différents.

Grâce aux trois voix de qui s’expriment dans ce livre, ce sont différents points de vues de l’adolescence qui sont questionnés. Que ce soit Fred, Faustine ou Mélodie, chacun à un quotidien différent, tant à la maison qu’au lycée. C’est avec beaucoup d’humilité que l’autrice dépeint ces portraits, leurs interrogations, leurs volontés mais surtout leurs réalités ; celles qu’ils cachent aux autres adolescents. Car quand la vie se révèle difficile au lycée, cela n’exclu pas le fait qu’elle le soit aussi, une fois rentré à la maison…

Pendant ma lecture je me suis sentie impuissante et démunie face à certaines situations ! C’est un coup de maître de la part de l’actrice car je me suis vraiment mise à la place de certains personnages au point de ne pas savoir comment réagir moi aussi ! Cette sensation était terrible mais nécessaire pour saisir la difficulté que l’on peut ressentir face des situation inédites auxquelles il faut prendre part.

Petit à petit, on comprend que pour trouver leurs places, Fred, Mélodie et Faustine vont devoir prendre conscience de l’importance de l’amitié et que se construire une identité c’est avant tout apprendre à se comprendre. Une belle moralité transcrite avec douceur, sans tomber dans le mélodrame.

Seul petit point négatif à mes yeux : en entrant dans ce livre, un TW (avertissement) souligne les sujets abordés dans ce livre… Un élément essentiel et nécessaire qui m’a cependant gait passé à côté de plusieurs surprises pendant ma lecture car je connaissais déjà la teneur des événements qui allaient prendre place pendant ma lecture.

J’espere que vous vous pencherez sur ce livre puissant et que vous aussi vous serez touchés par son histoire !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s