« Le chemin à l’envers », une quête de la vérité poétique

Titre : Le chemin à l’envers

Autrice : Claire Mazard

Éditions : Syros

Publication : 8 Avril 2021

Genre : Roman Young Adult Contemporain

Thèmes : Famille, Quête de sois, Manipulation, Secret

Pages : 455

Prix : 17€95


Résumé :

« Anne s’est toujours sentie comme une étrangère dans sa propre famille. Il y avait à la maison des photos de ses frères et sœur bébés, mais d’elle, non. À l’âge adulte, elle découvre qu’une femme s’est occupée d’elle durant sa petite enfance, loin de ses parents. Une femme dont on lui a caché l’existence. Sans presque aucun indice, Anne se lance alors dans une enquête vitale. Pour retrouver sa trace, et pour comprendre. »


Mon avis :

Une nouvelle fois, j’ai été conquise par la plume de Claire Mazard. « Le chemin à l’envers » est un voyage dans la vie de Anne, mais surtout un périple au coeur de son passé, de sa petite enfance remplie de secrets. Abordés avec douceur et recul, Claire Mazard intègre des thèmes complexes à son récit, rendant celui-ci bien plus profond qu’il n’y parait.

Guidé par la douceur et la poésie des mots de l’autrice, nous accompagnons Anne dans une quête de sois à travers ses souvenirs et recherches sur son passé. Ce livre présente une histoire complexe de famille où pointent des accents de manipulation et de multiples secrets.

Anne, aujourd’hui écrivaine, ne s’est jamais sentie à sa place dans sa famille. Toute sa vie, elle à été mise de côté par ses proches. À la maison, aucune photo d’elle, contrairement à ses frères et soeur. C’est seulement adulte qu’Anne découvre qu’elle a passé sa petite enfance loin de ses parents, dans les bras d’une autre femme que Mariette. Anne qui a toujours eu une part de vide en elle, découvre alors qu’on lui à caché une part de son existence. Alors, elle se lance dans une quête, une enquête vitale. Car Anne à besoin de trouver sa trace, de se retrouver, et surtout de comprendre.

Cette histoire est à la fois simple et complexe, tendre et saisissante. « Le chemin à l’envers » est une lecture marquante tant pour la quête qui y est retranscrite que pour la plume de Claire Mazard. En effet, l’autrice transcrit dans ses mots : poésie, force et détermination à travers une histoire qui n’a rien de facile.

Ayant eu un énorme coup de coeur pour « Je te plumerais la tête », j’attendais énormément de ce nouveau livre, et je n’ai pas été déçu. L’histoire est toujours aussi bien amenée, surprenante et terrible. Claire Mazard parvient une nouvelle fois à questionner la thématique de la manipulation, sans pour autant que celle-ci soit au premier plan dans cette histoire.

L’histoire m’a touchée, emportée, la plume est fluide, ce qui m’a permis de lire ce roman en moins de 24 heures malgré ses 455 pages ! Une superbe lecture que je recommande pour les lecteurs qui aime les romans doux, contemporains et emplit de belles références.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s