« Lettre à toi qui m’aimes », le livre qui manquait à ma bibliothèque !

Titre : Lettre à toi qui m’aimes

Autrice : Julia Thévenot

Éditions : Sarbacane

Publication : 7 Avril 2021

Pages : 120

Genre : Young Adult, Contemporain, Romance, Poésie

Thèmes : Amitié, Sentiments, Adolescence

Prix : 12€50


Résumé :

Yliès et Pénélope, ça sonne comme un couple fait pour s’aimer, un duo romantique de lettrés ; c’est musical, gourmand, sucré-salé. Alors pourquoi Pénélope ne l’aime-t-elle pas, Yliès, hein ? Elle joue avec lui, en plus, sérieux : du jour où elle l’a rencontré, elle a su qu’elle lui plaisait. Elle l’a senti, compris. Alors pourquoi, pourquoi, l’a-t-elle laissé s’approcher, s’amouracher, se glisser dans son quotidien et ses amitiés, aller aussi loin, aussi près ? Pourquoi ne veut-elle pas l’aimer ?


Mon avis :

« Lettre à toi qui m’aimes » est le livre qui manquait à ma bibliothèque, le roman dont j’avais besoin, l’histoire qui raconte les sentiments d’un nouveau point de vue. Parler de cette lecture va se révéler complexe tant il y a de choses à en dire. À travers ce petit roman en vers libres, Julia Thévenot nous livre un récit sans précédent, nécessaire et plein de caractère. « Lettre à toi qui m’aimes » à été une véritable claque, renversant tous les clichés des romans Young Adult.

Cette histoire, c’est celle de Yliès et Pénélope. Elle n’est pas celle d’une idylle amoureuse, loin de là, mais plutôt, celle véritable, qui blesse, transforme et fait grandir. Car dans ce roman, nous plongeons aux côtés de Pénélope le temps d’une étape importante de sa vie. La jeune femme va faire la rencontre de Yliès. Le garçon, nouveau dans son groupe d’ami développe rapidement des sentiments pour la jeune femme… Mais Pénélope, elle, n’est pas amoureuse.

À travers ses personnages, Julia Thévenot dédramatise, transgresse les tabous et formule l’importance des véritables sentiments. Chacun de ses mots témoigne de la nécessité de ne pas se sentir redevable des sentiments qu’autrui peut nous porter. Un message essentiel à l’âge ou se sentir accepté et aimé est nécessaire pour avancer.

Évoluant au coeur du même groupe d’ami, l’histoire qui ne s’écrira pas entre les deux personnages va transformer les relations des quatre adolescents, amis et musiciens dans un même groupe. De cette histoire, personne n’en sort indemne, car la puissance des sentiments résonne en chacun d’eux.

Avec ce roman, nous rencontrons des personnages imparfaits, mais véritables : animés par la passion, par des sentiments forts, complexes et surtout, bouleversés par des questionnements adolescents.

« Lettre à toi qui m’aimes » est à mes yeux un livre refuge, une lecture doudou qui accompagnera tous lecteurs dans leurs vies sentimentales, qu’elles soient épanouie ou non.

Cette histoire est innovante par le choix du point de vue. Contrairement à ce que j’ai toujours croisé dans mes lectures, Julia Thévenot offre la parole au personnage qui « n’aime pas en retour ». C’est étonnant, déroutant au premier abord car j’ai toujours prit pour habitude de m’apitoyer sur le sort du personnage amoureux rejeté… Ici on se projette dans la vision du personnage trop souvent détesté : le briseur de coeur. Ce livre aide à comprendre, cette histoire affirme que « ne pas aimer en retour » c’est normal.

Concernant les choix d’écriture de Julia Thévenot, ceux-ci sont indéniablement forts. Roman écrit en vers libres et investissant par moment l’écriture théâtrale, « Lettre à toi qui m’aimes » berce son lectorat, et ce, même dans les scènes les plus difficiles. C’est à la fois d’une belle simplicité et d’une grande profondeur.

« Lettre à toi qui m’aimes » est un roman parlant que l’on comprend comme si on avait vécu cette histoire, même si ce n’est pas le cas… Une lecture qui fait du bien au coeur, aux yeux par la poésie visuelle qui se dégage des choix éditoriaux et aux âmes des lecteurs passionnés par la sonorités des mots. Ce livre est une petite perle qui devrait, à mes yeux, trouver sa place dans toutes les bibliothèques !

Publicité

5 réflexions sur “« Lettre à toi qui m’aimes », le livre qui manquait à ma bibliothèque !

  1. Hello 👋.Tu l as compris je suis une grande fan de Julia Thevenot 🧡.Je suis donc obligée de lire Bordeterre. 📚J ai échangé avec beaucoup de booktubeuses et lecteurs qui souhaitent aussi ne lire . Serais tu tentés pour une LC sur ce roman qui à-l-air-génial ?🤔👀😁📚

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s