La force mentale face à celle du physique dans « Après la chute »

Titre : Après la chute

Autrice : Marie Leymarie

Éditions : Syros

Publication : 9 Septembre 2021

Genre : Roman Contemporain Jeunesse

Thèmes : Gymnastique, Sport, Famille, Trisomie

Pages : 256

Prix : 16€95


Résumé :

Jusqu’où Lilou ira-t-elle pour accomplir son rêve ?

Le diagnostic du médecin est sans appel. Après sa chute aux barres, Lilou doit arrêter l’entraînement de gym pendant deux mois au moins. La jeune fille est sous le choc. Le sport de compétition occupe toute sa vie. Elle a seize ans, les Jeux olympiques ont lieu dans quatre mois, il n’y aura pas d’autre chance. Ce corps qu’elle entraîne sans relâche depuis l’enfance, qui ne l’a jamais trahie, elle va lui demander, encore une fois, l’impossible.


Mon avis :

Roman contemporain fort par sa thématique, « Après la chute » est un livre qui offre un regard réaliste sur le sport de haut niveau, où le moindre tremblement peu signer la fin d’une carrière… Addictif par sa plume et son histoire qui semble en suspension, le roman se dévore tout en questionnant avec intérêt le mental dans un monde où la force physique semble être la seule source de réussite.

Lilou rêve éveillée. Elle se tient fièrement sur la dernière ligne droite avant de partir pour les Jeux-Olympiques. Gymnaste depuis son plus jeune âge, elle a fait de sa passion, sa vie. Évoluant entre compétitions, entrainements et contrôles médicaux, Lilou ne peut concevoir sa vie sans défier l’apesanteur, essence de la gymnastique. Seulement, malgré sa forte détermination mentale, le corps à ses limites… Du moins c’est ce que lui apprend le médecin lorsque le diagnostic de Lilou tombe. Elle doit arrêter la gym pendant un minimum de deux mois si elle veut avoir une chance, ne serait-ce qu’infime, d’accomplir son rêve : participer aux Jeux-Olympiques, pour lesquels elle s’entraine depuis plusieurs années.

Mais en voulant poursuivre coûte que coûte, car deux mois avant les Jeux-Olympiques, cela peut être fatal, elle va se blesser, cette fois-ci, pour de vrai. Son rêve olympique s’envole alors à tire d’aile. Impuissante, déboussolée, elle va devoir se relever, et ce, seule face au gouffre de sa carrière brisée…

Récit renseigné par des multiples biographies, « Après la chute » est un roman introspectif qui met en lumière la pression et les sacrifices nécessaires pour briller quelques secondes. C’est avec des étoiles pleins les yeux que je me suis plongée dans ce roman, me rappelant la force que peu faire naître le sport en chacun de nous. Cette lecture s’est révélée d’autant plus passionnantes que je l’ai lu en parallèle des épreuves de gymnastiques Féminines aux JO durant lesquelles, Simone Billes à reconnu ne plus supporter la pression…

Mais Marie Leymarie, ne s’arrête pas aux simples interrogations qu’offrent le sport de haut niveau. Abordant aussi la vie de famille avec justesse, l’autrice pose les bonnes questions pour dessiner le portrait d’une famille atypique où chacun pense savoir ce qui est meilleur pour l’autre. Véritable fresque d’une tranche de vie tendue, ce roman se révèle être prétexte à des réflexions personnelles importantes, qui saisiront certainement ses lecteurs !

Publicité

Une réflexion sur “La force mentale face à celle du physique dans « Après la chute »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s