Coup de cœur retentissant pour un roman qui fait sens : « Nos coeurs aidants » de Célia Samba

Titre : Nos coeurs aidants

Autrice : Célia Samba

Éditions : Hachette Romans

Publication : 6 avril 2022

Genre : Roman Young Adult Contemporain

Thèmes : Aidant, Rencontre, Famille, Adolescence, Maladie, Secret

Pages : 493

Prix : 19€


Résumé :

Laurie vit avec son frère, Eliott, et leur mère, gravement malade, qui requiert une attention de tous les instants. Refusant de l’abandonner, Laurie décide de s’occuper entièrement d’elle, quitte à mettre sa propre vie entre parenthèses. A dix-neuf ans, Laurie devient aidante, tout comme son frère. Mais pour Eliott, qui vient d’entrer au lycée, le quotidien est de plus en plus difficile à la maison. Quant à Laurie, sans se l’admettre, elle s’épuise.
Tout bascule avec l’arrivée du nouvel auxiliaire de vie : Xander, vingt-trois ans, aussi beau que compétent. Ce dernier perçoit immédiatement les souffrances de cette famille, et décide de tout faire pour les en délivrer. En commençant par rappeler à Laurie qu’elle doit vivre, elle aussi.


Mon avis :

Roman contemporain qui bouscule avec douceur, « Nos coeurs aidants » accroche son lecteur jusqu’à lui tirer quelques larmes emplies d’émotions. Il jaillit de cette lecture une force insoupçonnée, portée par des questionnements saisissants, marquants et uniques en littérature Young Adult. Deux mois après avoir clos cette lecture coup de coeur, il est temps de tenter de poser les mots justes pour exprimer l’émotion singulière que transcrit ce second roman de Célia Samba.

L’histoire que nous découvrons entre ces pages est celle de trois personnages fulgurants par le réalisme qui les habite. Laurie a dix-neuf ans et tout comme son jeune frère, elle vit auprès de sa mère, gravement malade. Mélodie à perdue son autonomie et demande une grande attention de la part de ses enfants… Aidante sans même le savoir, Laurie s’épuise car son quotidien de plus en plus étouffant, ponctué par la charge conséquente des responsabilités familiales. Eliott, lui, à de plus en plus de mal à supporter la dure réalité du quotidien à la maison. Lorsque Xander, le nouvel auxiliaire de vie arrive, tout bascule. Rapidement, le jeune homme perçoit les souffrances de cette famille et tente de l’aider en commençant par rappeler à Laurie qu’elle doit vivre, elle aussi. Mais sous cette figure généreuse, Xander fait lui aussi face à une existence tourmentée…

Avec humilité et accessibilité, Célia Samba nous guide au cœur d’une histoire complexe. C’est avec autant d’empathie que dans son premier roman « La rue qui nous sépare », qu’elle questionne de multiples thématiques sans jamais s’égarer dans une narration pathétique. Vibrant d’une réalité rarement racontée, le roman s’engage au sein d’une thématique abordant le domaine médical sans pour autant s’y ancrer. L’histoire sort des sentiers battus pour raconter les histoires des aidants et non plus seulement celle du patient.

De ce roman s’érige un regard attentionné quand au statu des aidants. L’autrice investi le sujet avec intelligence, offrant un regard inédit sur des expériences peu exprimées à travers des personnages hétéroclites et poignants. Les émotions et interrogations sont bienveillantes et permettent d’ouvrir les yeux sur ce que être aidant représente au quotidien. Un coup de cœur qui fait grandir son lecteur aux côtés de ses personnages.

En bref, « Nos coeurs aidants » est aussi beau que son titre le laisse entendre, bercé par une énergie ou l’aide et l’amour s’offre une place centrale… À lire !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s