
Titre : Tout ira bien
Autrice : Stéphanie Richard
Éditions : Sarbacane
Collection : Beau & Court
Publication : Septembre 2022
Genre : Roman Contemporain Young Adult
Thèmes : Poésie, Brutalité, Adolescence, Amitié
Pages : 115
Prix : 12€90
Résumé :
Un roman d’éclosion optimiste, d’une beauté et d’une simplicité mordantes.
Ira, ce qu’elle préfère, c’est détruire : elle va tout casser, y compris elle-même, et rien ne pourra l’en empêcher : ni ces poèmes qui sortent d’elle comme des bombes, ni sa passion pour Louise Michel.
A moins que… ?
Il y a dans sa classe une fille, une nouvelle. Tess. « Sainte Tess », elle l’appelle. Ira la trouve insupportable, mais Tess remue en elle un truc bien enfoui… une pulsion de vie, comme une loupiotte dans la nuit, planquée derrière la pierre de ses poings.
Mon avis :
À travers son court texte, Stéphanie Richard invite les lecteurs à la rencontre d’une adolescente dont la colère constante, contre le système et elle même, consume petit à petit espoirs et sentiments plus délicats. Aussi court que poignant, « Tout ira bien » témoigne qu’il suffit de quelques pages seulement pour percuter avec la force d’un réalisme brut et saisir l’essentiel.
« Tout ira bien » est une rencontre avec une âme destructrice, brisée. Ira est désenchantée malgré son jeune âge, elle vit en famille d’accueil car sa mère se drogue et n’a pas de domicile. S’exprimant par la colère, la destruction et l’humiliation des autres Ira crie son mal-être sans parvenir à lâcher prise. Même ses poèmes et sa passion pour les mots de Louise Michel ne semblent pouvoir la sauver d’elle même. Seulement, il y a Tess. Une nouvelle. Ira la déteste, elle est tout ce qu’elle n’est pas. Mais L’adolescente ne peut se le cacher, cette Tess, elle remue en elle un truc bien enfoui, quelque chose de vif, différent ; une pulsion de vie, une lueur d’espoir…
Les mots cinglent. La violence d’Ira vibre à travers la plume de Stéphanie Richard. Les mots se succèdent, faisant éclore pages après pages la complexité du personnage principal. Au cours de la lecture de cette centaine de pages de colère et de tristesse une note d’espoir se dessine. Car cette histoire est aussi celle du sauvetage d’Ira.
Court mais impactant, ce texte dresse un portrait puissant, en marge et aussi poétique que violent. C’est indéniablement un très beau texte, incisif et brut !
