
Titre : Lettres du Kansas
Autrice : Mélanie De Coster
Éditions : Milan
Publication : 15 février 2023
Genre : Roman épistolaire historique
Thèmes : Féminisme, Lettres, Famille, Racisme
Pages : 192
Prix : 13€90
Résumé :
1869, Kansas, États-Unis. Deux cousines entament une correspondance.
Sarah, 18 ans, veut quitter la ferme familiale mais n’envisage surtout pas de se marier.
Ellie, 21 ans, est journaliste en ville, à Topeka, et son mari essaie d’écrire des romans. Ils vivent dans une petite chambre, n’ont pas d’argent, mais ont plein d’espoir et de projets.
Peu à peu, Sarah et Ellie s’affranchissent du carcan que la société leur impose pour vivre leurs ambitions.
Un beau roman épistolaire féministe. Le parcours initiatique et émancipateur de jeunes femmes courageuses qui veulent suivre leurs rêves et être libres.
Mon avis :
Roman épistolaire éminemment engagé et féministe, « Lettres du Kansas » met en exergue l’émancipation des femmes aux États-Unis pendant la seconde moitié du 19ème siècle. Cette lecture historique relate le parcours initiatique de deux cousines – des jeunes femmes courageuses et ambitieuses – avec une plume empreigne d’émotions. Une très beau roman à la temporalité bien pensée.
Sarah a dix-huit ans et rêve de quitter la ferme familiale pour rejoindre la ville. En âge de se marier, elle cherche à échapper à sa mère qui assume le rôle d’entremetteuse depuis quelques temps. Ellie, elle, a vingt-et-un ans et est journaliste. Mariée à un écrivain qui se bât pour être publié, la jeune femme vit dans une petite chambre à Topeka et tente de vivre décemment malgré le peu d’argent que lui confère ses articles, de plus en plus engagés.
Sarah et Ellie sont cousines. Bien que leurs conditions soient très différentes, elles échangent continuellement par courrier. Partageant leurs émois et quotidiens respectifs, elles se construisent ensemble et partagent leurs projets au coeur d’écrits intimes et teintés d’émotions diverses.
Si le découpage chronologique induit par le format épistolaire peut perturber au premier abord, il confère au récit un rythme soutenu et passionnant. L’histoire de chacune des jeunes femmes se dévoile à travers des mots personnels et une chronologie logique, tenant compte des avancées technologiques de l’époque.
Belle découverte, ce roman embarque son lectorat au coeur d’un échange intime et délivre les portraits de deux femmes inspirantes, animées par leurs passions. « Lettres du Kansas » n’est pas l’histoire de ces femmes au coeur de la lutte pour leur droit de vote… Ici, il s’agit d’héroïnes du quotidien, désireuses de suivre leurs rêves mais s’interrogeant tout de même à propos des notions d’émancipation grandissantes dans leur pays. Une lecture passionnante qui se veut donc réaliste et immersive !

Que ce soit le fond ou la forme, il me tente pas mal.
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu le découvriras !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeJ’aime