« Belle morte » : une romance, des vampires… et une déception

Titre : Belle Morte

Autrice : Bella Higgin

Éditions : Hachette Romans

Publication : 8 février 2023

Genre : Roman young Adult, Romance

Thèmes : Vampire, Célébrité, Enquête

Pages : 360

Prix : 19€


Résumé :

Dix ans se sont écoulés depuis la révélation de l’existence des vampires. 
Auparavant perçus comme des monstres assoiffés de sang, ces créatures de la nuit sont à présent de véritables célébrités. Mystérieux et discrets, les vampires se sont retirés de la vie auprès des humains pour s’installer au sein de différentes maisons. L’une d’elles est Belle Morte. C’est là que décide de se rendre Renie, jeune humaine sélectionnée pour devenir donneuse de sang… du moins, c’est ce que les résidants de Belle Morte pensent. Car en réalité Renie n’a qu’une chose en tête : retrouver sa jeune sœur, June, disparue quelques mois plus tôt suite à son entrée à Belle Morte…


Mon avis :

Une romance et des vampires révélés au grand jour… « Belle morte » est de ces romans intriguant qui parviennent à capter l’intention ! Malheureusement, malgré un synopsis de départ assoiffant ; assurant mystères, révélations et scènes épiques, « Belle morte » ne tient pas ses promesses. C’est une histoire qui se veut creuse, au scénario pauvre et dénué de tout réalisme qui se dévoile entre ces pages…

Cela fait une dizaine d’année que les vampires ont révélés leur existence au grand jour. Ces créatures de la nuit, autrefois craintes sont à présent de véritables célébrités, s’établissant dans l’opulence au sein de différentes maisons à l’écart des humains. Belle Morte est l’une d’entre elles. C’est là-bas que June a disparu quelques mois plus tôt, suite à son entrée en tant que donneuse. Inquiète, intrépide et loin d’aduler les vampires comme sa soeur, Rénie décide alors, elle aussi, d’endosser le rôle de donneuse afin d’entrer dans la maison et de retrouver sa soeur…

L’histoire se construit pages après pages avec difficultés. Si le résumé promet une quelconque forme d’énigme, c’est bien la seule facette de cette lecture qui pourrait accrocher le lecteur… Étirée jusqu’au bout de ce premier tome, le mystère de la disparition de June est l’unique intrigue du roman. Seule une romance, fragile et immature, agrémente la narration qui ne semble pas se vouloir captivante.

Si la fin se veut plus dynamique que les deux cent pages qui la précède, elle n’en est pas plus surprenante. Attaché à de multiples clichés, « Belle Morte » ne parvient pas à s’appuyer sur ceux-ci pour offrir une expérience de lecture inédite ; préférant glisser sur une narration prévisible et des révélations banales… Une déception qui arrache tout de même quelques sourires. Malgré sa longueur, ce roman parvient, par ses clichés, à réveiller les souvenirs de précédentes lectures tout aussi stéréotypées…

Une réflexion sur “« Belle morte » : une romance, des vampires… et une déception

Laisser un commentaire