
Titre : As de pique
Autrice : Faridah Àbíké-Íyímídé
Éditions : De Saxus
Publication : 12 janvier 2023
Genre : Roman Young Adult Contemporain
Thèmes : Harcèlement, Racisme, LGBT+, Thriller
Pages : 439
Prix : 18€90
Résumé :
Comment jouer au jeu si les cartes sont truquées ?
Lorsque deux étudiants de l’Académie Niveus, Devon et Chiamaka, sont sélectionnés pour faire partie des préfets de terminale, il semble que leur année débute de manière incroyable. Non seulement cela aura fière allure sur leurs candidatures universitaires, mais ils se retrouvent ainsi en lice pour devenir major de promotion.
Cependant, peu de temps après l’annonce, quelqu’un qui se fait appeler As commence à faire circuler des messages pour révéler des secrets sur les deux préfets. Des rumeurs troublantes qui bouleversent leurs vies et menacent tout ce qu’ils avaient soigneusement planifié.
Ce qui ressemblait au début à une mauvaise farce se transforme rapidement en un jeu dangereux aux terribles conséquences.
Devon et Chiamaka pourront-ils arrêter l’inquiétant As avant que les évènements ne prennent une tournure mortelle ?
Mon avis :
Avec une plume empreinte d’une forte oralité et des personnages attachants, « As de pique » se révèle rapidement être un roman prenant, addictif et marqué de thématiques fortes. Construisant son thriller autour de thématiques sociales fondamentales, Faridah Àbíké-Íyímídé dit son engagement et ne s’en cache pas. Parmi une multitude de sujets, le roman aborde avec intelligence l’identité et l’appartenance culturelle, les discriminations, tout en explorant des thèmes inhérents à l’adolescence et son expérience. Un ensemble éparse qui s’imbrique avec aisance au fil des pages du roman pour inviter le lecteur à ouvrir les yeux sur des réalités qui ne se donnent pas toujours à voir…
Lorsque l’année scolaire de Devon et Chiamaka commence, elle semble s’annoncer idyllique. Les deux étudiants sont sélectionnés pour faire partie des préfets de terminale et candidate au statu de major de promo. Seulement, peu de temps après l’annonce commence le cauchemar… Devon et Chiamaka deviennent la cible d’As, un harceleur anonyme qui s’active à faire circuler les secrets des deux préfets. Rapidement, le quotidien de Devon et Chiamaka change. Les événements s’enchainent, compromettant leur année scolaire, leur avenir mais aussi leur vie.
« As de pique » est un roman qui marque par sa narration habilement ficelée mais surtout l’impact et l’insertion des multiples sujets dans sa narration. C’est avec une assurance presque déconcertante que le texte se construit. Faridah Àbíké-Íyímídé n’a pas peur et ne minimise aucune facette de sa narration. L’autrice offre une lecture riche, surprenante et parfois déstabilisante par ses passages « radicaux ». En conduisant ses lecteurs à ressentir une certaine forme d’extrapolation, l’autrice semble chercher à imprimer son propos dans les esprits, à faire de son texte une source de discussion, une ouverture au débat et à l’introspection…. Ainsi « As de pique » s’illustre, sous couvert de la fiction, comme un support de réflexion nécessaire.
L’autrice dénonce, démontre et déconstruit à l’échelle de son roman la réalité de tout un système qui change depuis des années mais seulement en apparences. En découle une plume engagée et parfois brutale, des personnages draconiens ou un univers très ciselé, reflet aux yeux de certains d’une extrapolation du réel voir même d’une intervention…
« As de pique » est un roman qui s’accapare à merveille les codes du thriller tout en offrant bien plus à son lectorat. Une lecture glaçante mais habilement construite !
