
Titre : Astréa
Auteur : Alexis Brocas
Éditions : Sarbacane
Publication : 7 juin 2023
Genre : Roman Young Adult, Science-Fiction
Thèmes : Galaxie, Voyage, Scolarité, Aventure, Création, Étoiles
Pages : 438
Prix : 18€50
Résumé :
C’est l’histoire d’Astréa, née sur une planète aire-d’autoroute au ciel grillagé de fer, aux confins de l’Empire, là où les vies ne valent rien et les horizons sont bouchés. Astréa, c’est la petite fille sage qui se satisfait de son sort, n’en demande pas davantage. Sauf qu’elle est rêveuse. Et qu’elle est douée.
Repérée par une Génésiarque de passage au bar de son père sur la station orbitale, voilà Astréa propulsée dans une trajectoire d’avenir inespéré. Mais à trop s’approcher du soleil, il se pourrait bien qu’elle se brûle les ailes…
Mon avis :
Une nouvelle fois, Alexis Brocas propose un univers habilement construit et immersif dès les premières pages de son roman ! Bien que moins survolté que son grand frère « La honte de la galaxie », « Astréa » sait se démarquer par sa pertinence et les nombreuses facettes de son histoire. Une aventure galactique addictive qui dessine avec habilité les fondamentaux d’un bon roman de science-fiction !
Née aux confins de l’Empire, sur une planète au ciel grillagé, Astéa est une jeune fille rêveuse et avide de connaissances qu’elle acquiert au côté de sa meilleure amie, tout aussi curieuse. Malgré ses envies d’aventures, Astréaa aime Ravno, sa planète, bien qu’elle sache qu’elle ne pourra jamais prendre son envol pour d’autres systèmes solaires. Seulement son destin bascule le jour de son dixième anniversaire, lorsque ses parents lui offrent un Stellarium. L’objet décuple la curiosité de la jeune fille et attire l’attention, quelques années plus tard, d’une Génésiarque de passage au bar de son père. Voilà qu’Astréa se retrouve propulsé au coeur d’un avenir qu’elle n’osait espérer… Seulement l’Empire à ses secrets, ses ennemis et ses complots. Alors lorsque Astréa fait son entrée à l’Académie des Beaux-Arts, pour apprendre à modeler, créer et soigner des planètes, c’est le début d’une aventure inespérée qui s’offre à elle.
Avec une large facette politique soigneusement exploitée, Alexis Brocas donne de la profondeur à son univers. Si les descriptions s’attachent à partager des ambiances et paysages éclectiques, c’est véritablement les ressentis d’Astréa qui donnent corps à l’aura si addictive de ce roman. Mais l’élément autour duquel gravite l’héroïne est indéniablement sa créativité, explorée ici par la possibilité de créer et restaurer des planètes. Ce point constitue l’essence d’Astréa, qui souhaite en faire son métier et étudie à l’Académie dans ce but. La symbiose et l’implication des personnages dans leurs créations est étonnamment bien retranscrite et confère au roman une saveur unique et très appréciable car empli de sensibilité !
Enfin, « Astréa » convoque en son sein des personnages complexes, pas toujours attachants, mais chacun est intelligemment imbriqué à l’histoire proposé par Alexis Brocas ! Un coup de coeur qui me permet de confirmer mon attrait grandissant pour les aventures interstellaires et les univers denses et riches de cet auteur, dont j’espère découvrir d’autres titres prochainement !

La honte de la galaxie est dans ma pile à lire! Il me tarde de le découvrir enfin, je n’entends que du bien de son auteur 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi ! J’avais littéralement tout adoré de ce livre 😍
J’aimeJ’aime