Un road-trip rocambolesque, contre le harcèlement dans « Les petites reines » de Clémentine Beauvais

Titre : Les petites reines

Autrice : Clémentine Beauvais

Éditions : Sarbacane

Publication : Avril 2015

Genre : Roman Jeunesse Contemporain

Thèmes : Road-Trip, Voyage, Harcèlement, Amitié, Engament, Humour

Pages : 288

Prix : 15€50


Résumé :

À cause de leur physique ingrat, Mireille, Astrid et Hakima ont gagné le « concours de boudins » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Les trois découvrent alors que leurs destins s’entrecroisent en une date et un lieu précis : Paris, l’Élysée, le 14 juillet. L’été des « trois Boudins » est donc tout tracé : destination la fameuse garden-party de l’Élysée ! ! ! Et tant qu’à monter à Paris, autant le faire à vélo comme vendeuses ambulantes de boudin, tiens ! Ce qu’elles n’avaient pas prévu, c’est que leur périple attire l’attention des médias… jusqu’à ce qu’elles deviennent célèbres ! ! ! Entre galères, disputes, rigolades et remises en question, les trois filles dévalent les routes de France, dévorent ses fromages, s’invitent dans ses châteaux et ses bals au fil de leur odyssée !


Mon avis :

C’est avec malice et un humour habilement dosé que Clémentine Beauvais propose d’aborder dans ce titre, devenu un classique de la littérature jeunesse, le harcèlement. Point de départ d’un road-trip rocambolesque, dépeint avec une plume incisive, rythmée et drôle, « Les petites reines » est un roman aux multiples facettes. Aussi drôle qu’émouvant ou encore alarmant, ce titre s’attelle à un sujet de taille, complexe et délicat, pour en faire une histoire inimitable, déjantée et construite sur l’insoumission de celles qui deviendront « Les petites reines »…

À cause de leur physique, Mireille, Hakima et Astrid on été élues « Boudins de l’année » de leur collège de Bourg-en-Bresse. Leurs destins sont alors liés et elles comptent bien faire de cet affront, une force. Loin de se laisser abattre, les trois filles décident donc de rejoindre Paris à vélo afin de s’incruster à la garden party de l’Elysée ! Sur le chemin, elles troquent leurs statu d’écolière pour devenir vendeuse de boudins ambulantes. Dès lors, les aventures se succèdent sur les routes de France, offrant aux filles une médiatisation inattendue, les projetant sur le devant de la scène !

Véritable cocktail d’humour et de bonne humeur, ce texte arrache autant de rires nerveux que sincères. « Les petites reines » prend à revers le harcèlement et offre un sublime échappatoire, astucieux, dynamique et pétillant ! Comme à son habitude, Clémentine Beauvais surprend et fait preuve d’une inventivité déjanté, rafraîchissante et malicieuse ; tout en délivrant un texte engagé et interpellant. Une lecture acidulée, prenante et ponctuée d’une répartie à couper le souffle !

Une réflexion sur “Un road-trip rocambolesque, contre le harcèlement dans « Les petites reines » de Clémentine Beauvais

Laisser un commentaire