Une lecture surprenante : « Télescopes » de Nicolas De Casanove

Titre : Télescopes

Auteur : Nicolas De Casanove

Éditions : Fratrasie

Parution : 23 Octobre 2017

Genre : Poésie Contemporaine

Pages : 46

Format : Livre broché

Prix : 9€


Résumé :

« Le télescope, c’est le scientifique qui rêve des étoiles.« 


Mon avis :

Une lecture surprenante, à laquelle j’ai accroché dès les premiers mots. Je n’ai pas tout saisi, mais cela fait la beauté de ces petits poèmes, ces courts textes empreints d’une poésie moderne, débarrassée de toute forme de complexe et retenue.

Dans ce petit livre nous découvrons les mots. Cela peu sembler simple, mais ici, Nicolas De Casanove parvient à revenir à l’essentiel et à jouer avec chacun des mots. Il les manipule avec attention et une certaine forme de dextérité, qui n’est pas sans rappeler un travail scientifique.

Tout dans ce livre est réfléchi, et cela se sent.

L’auteur semble s’essayer à plusieurs formes de poésie, nous offrant un livre rythmé et inattendu. Chaque page est une découverte. Certaine nous apparaissent logique, d’autres sont à comprendre, à créer dans notre esprit pour leurs donner du sens. À la lisière du rêve et de l’essais, cet écrit étonne et offre un regard différent sur la poésie et la science. Réunissant avec brio et sincérité ces deux mondes que l’on a tendance à séparer.

Le thème m’a saisie. L’auteur cherche à partager la part scientifique que l’on trouve dans la composition poétique et inversement. Liant deux formes de réflexions, deux façon de voir le monde : l’une empreinte de lyrisme et l’autre de pragmatisme, pour en faire un savant mélange harmonieux et insolite. Il offre la rigidité de la science à la poésie et la sonorité de celle-ci à la science. C’est étrange et à la fois si logique que l’on ne peut que en ressortir étonné. Du moins, cela à été le cas pour ma part !

L’objet livre en lui même est passionnant à découvrir car son travail éditorial est marqué, ponctué par des partis pris étonnamment affirmés. Cela serait mentir de dire que je mis attendais. Car de surprise en surprise ce petit livre bouleverse et bouleversera encore. D’ailleurs, il va falloir que je le relise pour tenter d’en saisir un peu plus !

Un écrit que je recommande tant pour la plume si assumé de son auteur que pour la force de ce qu’il transcrit ici !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s