Une nouvelle saisissante : « Excusez-moi de vous déranger » de Killian Provost

Titre : Excusez-moi de vous déranger

Auteur : Killian Provost

Éditions : Fatrasies

Genre : Nouvelle

Nombre de pages : 12

Prix : 2€50


Résumé :

« Type qui veut tirer du blé »


Mon avis :

Cette nouvelle a été l’occasion pour moi de me replonger dans ce format que j’apprécie tant mais que je lis peu. Ce petit ouvrage a su me surprendre !

Killian Provost maitrise à merveille son histoire. Bien que très courte, ce format est parfaitement adapté à ce qu’il raconte. Percutante et merveilleusement bien pensée, l’histoire nous questionne sur ceux que l’on ignore et sur nos actions parfois puériles.

La forme de cette nouvelle guide le lecteur vers de potentielles pistes, on croit comprendre, avoir saisit ce que l’on lit, mais ce n’est pas le cas… Chaque mot a son importance et nous permet de comprendre ce que l’on découvre pages après pages…

La force de cette nouvelle réside aussi dans l’absence de nomination. Le récit est impersonnel et permet à tous les lecteurs de prendre place dans les yeux de l’un des personnages présents.

Malgré mon appréhension vis-à-vis d’une potentielle fin moralisatrice, Killian Provost sait ouvrir les yeux à ses lecteurs sans les blâmer. Il saisit avec une facilité déconcertante le réalisme de la scène de cette nouvelle. Cette scène beau être quotidienne, il y a dans la façon qu’a Kilian Provost de l’aborder, une forme de subtilité et de vérité.

Ma relecture de cette nouvelle, que j’ai faite à voix haute à été révélatrice, différente. Le choix des mots de Killian Provost dessinait un cheminement parfait dans l’histoire et j’ai pu saisir de nombreux détails dont je n’avais pas saisie l’importance la première fois.

Un petit objet-livre à lire et à relire pour en découvrir les nombreuses subtilisées !

Une réflexion sur “Une nouvelle saisissante : « Excusez-moi de vous déranger » de Killian Provost

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s