
Titre : En apnée
Autrice : Meg Grehan
Traductrice : Aylin Manço
Éditions : Talents Hauts
Publication : 15 janvier 2020
Genre : Roman Jeunesse, Vers libres
Thèmes : LGBT, Sentiment amoureux, Famille, Océan, Collège
Pages : 160
Prix : 14€
Résumé :
Maxime est une fille. Elle a onze ans, elle aime sa mère qui l’élève seule, les livres et savoir plein de choses sur tout. Dans ce monde complexe, aimer et savoir la rassurent.
Maxime sait des choses sur les baleines, sur les créatures sous-marines, sur son meilleur ami de toujours, Adam, et aussi, qu’elle ne sait pas tout. Par exemple, elle ne sait pas expliquer ce qu’elle ressent pour Chloé, ce sentiment nouveau et étrange, un émoi qu’elle ne comprend pas. Elle aimerait savoir si c’est ce qu’on appelle un coup de foudre et, comme elle est une fille et Chloé aussi, si elle a le droit de ressentir ça pour elle.
Mon avis :
Narré avec des vers libres d’une très grande justesse par leur apparente simplicité, « En apnée » délivre une histoire pleine de sensibilité. Transcrivant les émotions avec un soin émouvant, ce roman jeunesse aborde le sentiment amoureux à travers les yeux de la jeune Maxime, amoureuse de sa camarade de classe Chloé…
Le sujet, aussi poétique que délicat s’érige comme vecteur d’une histoire pleine de sentiments et permet d’articuler les questionnements multiples de Maxime, son personnage. « En apnée » est une histoire magnifiquement construite, une lecture coup de coeur, un texte à lire en silence ou à scander à voix haute !
Maxime est une petite fille de onze ans. Elle aime sa mère, les livres et surtout savoir plein de choses ; car dans ce monde complexe et parfois angoissant, aimer et savoir la rassurent. Maxime sait beaucoup de choses sur les baleines et les créatures sous-marines, mais aussi sur son meilleur ami de toujours Adam. Mais Maxime sait qu’elle ne sait pas tout. Elle ne sait pas, par exemple, expliquer ce qu’elle ressent pour Chloé. Un sentiment nouveau, un émoi qu’elle ne comprend pas, étrange… Maxime aimerait savoir de quoi il s’agit et surtout si c’est ce que l’on appelle un coup de foudre. Seulement, comme elle est une fille et Chloé aussi, elle aimerait aussi savoir si elle à le droit de ressentir cela à son égard…
Ce roman est d’une étonnante douceur et fluidité. Touchant et très agréable à lire, il se révèle simple et accessible dès les premières pages, employant les mots justes pour narrer l’histoire de Maxime. « En apnée » transcrit le tourbillon de pensées d’une enfant de onze ans, partageant ses rêves, ses angoisses, ses ruminations et ses peurs avec crédibilité et une habilité déconcertante. Lorsque Maxime se questionne sur ses sentiments pour Chloé, c’est tout naturellement que le sujet de l’acceptation s’immisce dans les vers hypnotiques du texte… Car bien que fascinée par ce qu’elle éprouve, Maxime a peur de ce qu’elle ressent, peur d’en parler et surtout de la réaction de sa maman qu’elle aime plus que tout.
Avec ce roman, Meg Grehan affirme à ses jeunes lecteurs que quelle que soit la situation, il y a moyen de trouver un adulte à l’écoute, qui puisse aider. Comprenant à demi-mots les questionnements de l’enfant, c’est auprès d’une bibliothécaire et des livres, que des réponses délicates et intelligemment transcrites sur l’homosexualité, s’offrent à Maxime. Un roman qui se veut ni dramatique, ni rose bonbon, proposant ainsi une très belle approche, touchante de ce sujet !
