Prendre la mer avec « Fable – t.1 : L’aventurière des mers » de Adrienne Young

Titre : Fable

Tome : 1/2 : L’aventurière des mers

Autrice : Adrienne Young

Éditions : Rageot

Publication : 7 septembre 2022

Genre : Roman Fantasy Young Adult

Thèmes : Piraterie, Commerce, Voyage, Mer, Pierreries, Navigation, Famille

Pages : 416

Prix : 18€90


Résumé :

Fable, 17 ans, est la fille du marchand le plus puissant des Goulets près de la mer sans Nom. Pourtant, après la mort de sa mère au cours d’une tempête, son père l’a abandonnée sur une île peuplée de voleurs où elle a dû se battre pour survivre. Plongeuse, découvreuse de gemmes qu’elle revend pour assurer sa subsistance, Fable poursuit un but  : quitter l’île et rejoindre son père afin d’obtenir son héritage, une place dans sa flotte. Pour cela elle doit gagner le continent où il a établi son comptoir commercial. Elle fait appel à West, le jeune capitaine d’un navire marchand, le Marigold, qui accepte de l’emmener. Mais une fois à bord, alors qu’elle doit faire ses preuves et être acceptée par l’équipage, elle découvre que West et son navire ne sont peut-être pas ce qu’ils paraissaient être…


Mon avis :

C’est avec un univers habillement ficelé qu’Adrienne Young embarque son lectorat aux abords de grands espaces maritimes. Véritable plongée dans l’univers de la navigation et du commerce, ce premier tome surprend par sa richesse et sa narration prenante. Vocabulaire précis, intrigue méticuleusement construite et personnages touchants maculent « Fable » pour en faire un roman extrêmement addictif ! Impossible de quitter le navire avant d’avoir fini le roman et acheté, dans la foulée, le second tome de cette incroyable duologie !

Fille du marchand le plus puissant des Goulets, Fable est plongeuse pour assurer sa subsistance. Abandonnée par son père suite au décès de sa mère lors du naufrage de l’Alouette, la jeunesse femme plonge pour découvrir des gemmes au fond des mers et les revendre sur le port. Résidant sur une île peuplée de voleurs, Fable n’a d’autres choix que de se débrouiller seule pour espérer un jour quitter l’île et rejoindre son père. Car Saint lui a promis une place dans sa flotte, mais pour cela elle doit gagner le continent où il a établi son comptoir commercial. Alors, Fable fait appel à West, le jeune capitaine du Marigold, un navire marchand. Mais une fois à bord, alors qu’elle doit faire ses preuves afin d’être acceptée par l’équipage, elle découvre que ces marins ne sont peut-être pas ceux qu’ils prétendre être…

Porté par des descriptions sensorielles riches, « Fable » est un roman immersif et envoutant. C’est en s’armant d’un rythme soutenu et d’une plume fluide et maitrisée qu’Adrienne Young s’attaque à cette duologie. Chaque page se dévore et permet de mettre en exergue la finesse du traitement de cet univers, pourtant simple en apparence. Ainsi, les pages défilent aisément, délivrant une histoire haletante, habitée de personnages courageux, imparfaits et terriblement attachants.

Construit autour des relations familiales et sociales des ces derniers, ce premier tome s’attelle à illustrer le portrait de Fable, héroïne incarnée par ses choix et son expérience de vie. Douée dans son art et questionnant sa place, Fable est malgré elle, l’objet de manipulations. Seulement, elle se révèle puissante par sa force de caractère et sa volonté. Une héroïne attachante et vibrante, qui porte ce roman éponyme à bars le corps ! Une excellente lecture et une aventure passionnante et trépidante à découvrir !

Laisser un commentaire