Portraits d’enfance de figures détestables de la littérature jeunesse dans « L’enfance des méchants des vilaines et des affreux » de S. Pérez et B. Lacombe

Titre : L’enfance des méchants des vilaines et des affreux

Auteur : Sebastien Perez

Illustrateur : Benjamin Lacombe

Éditions : Margot

Publication : 11 octobre 2023

Genre : Album jeunesse

Thèmes : Méchant, conte, légende

Pages : 64

Prix : 19,90 €


Résumé :

Le méchant… quel personnage fascinant ! Depuis la nuit des temps, il nourrit les récits. Mais pourquoi est-il si méchant ? Est-il né ainsi ou l’est-il devenu ? À travers vingt portraits savoureux, découvrez l’enfance des plus célèbres méchants, vilaines et affreux.


Mon avis :

Convoquant vingt figures comme le grand méchant loup, la fée maléfique, le capitaine Crochet, la Reine de Cœur, Dracula ou encore Barbe-Bleue, cet album s’attache à narrer l’enfance de célèbres méchants de la littérature jeunesse. À travers cet album au titre évocateur, Sébastien Pérez et Benjamin Lacombe construisent les histoires passées de ces personnages délicieusement détestables, invitant leurs lecteurs à découvrir ce qui a fait d’eux les vilains qu’ils sont devenus…

Dans un élégant format carré, se déploient non pas une, mais vingt histoires singulières. Les biographies y sont évocatrices et narrent l’ambivalence, parfois subtile, de ces figures inquiétantes qui peuplent les contes et histoires racontées aux enfants. Si l’album s’illustre par les attendrissantes illustrations, c’est néanmoins l’inéluctable méchanceté de ces êtres malveillants qui se rappelle aux lecteurs à la fin de la lecture, via une postface bienvenue.

« L’enfance des méchants des vilaines et des affreux » est une lecture fascinante ; idéale pour rencontrer ou redécouvrir les vilains qui peuplent les fables jeunesse, à travers des portraits sensibles et accaparants. Méchants par essence ou malgré eux, les portraits de méchants hétéroclites s’enchainent pour offrir un album au sujet universel, s’exprimant ici avec une grande simplicité.

Une réflexion sur “Portraits d’enfance de figures détestables de la littérature jeunesse dans « L’enfance des méchants des vilaines et des affreux » de S. Pérez et B. Lacombe

Laisser un commentaire