« Les grandes oubliées : Pourquoi l’histoire a effacé les femmes » de Titiou Lecoq

Titre : Les grandes oubliées : Pourquoi l’histoire a effacé les femmes

Autrice : Titiou Lecoq

Éditions : Iconoclaste

Publication : 16 septembre 2021

Genre : Essai historique, documentaire féministe

Thèmes : Féminisme, Histoire, Sociologie

Pages : 325

Prix : 20€90


Résumé :

De tout temps, les femmes ont agi. Elles ont régné, écrit, milité, créé, combattu, crié parfois. Et pourtant elles sont pour la plupart absentes des manuels d’histoire.
 » C’est maintenant, à l’âge adulte, que je réalise la tromperie dont j’ai été victime sur les bancs
de l’école. La relégation de mes ancêtres femmes me met en colère. Elles méritent mieux. Notre
histoire commune est beaucoup plus vaste que celle que l’on nous a apprise. « 


Mon avis :

Pourquoi les femmes sont-elles absentes des manuels d’histoire ? Oubli, omission, effacement volontaire ? Au fil des pages, c’est une réalité glaçante qui se dévoile : gommer le rôle des femmes dans l’Histoire et enseigner l’Histoire de France au masculin semble être une volonté délibéré…

« Les grandes oubliées : Pourquoi l’histoire a effacé les femmes » propose une relecture chronologique de l’histoire. S’appuyant sur les découvertes les plus récentes, Titiou Lecoq analyse les mécanismes à l’oeuvre dans cette vision biaisée de l’Histoire…Radicale, l’autrice redonne vie aux visages effacés de ces nombreuses femmes qui, de la préhistoire à nos jours, ont participé à façonner le monde.

« Les grandes oubliées » est un texte didactique et accessible, construit sur un travail de recherche dont la rigueur est équilibré par le ton léger et cynique de son autrice. Engagée, pédagogue et mordante, Titiou Lecoq fait de son ouvrage une lecture passionnante. Elle balaie les a priori sexistes et s’attache à revenir aux faits établis par l’Histoire et plus particulièrement les historiennes. « Les grandes oubliées » n’a rien d’un réquisitoire contre les hommes car il s’agit avant tout, dans ce texte, de prendre conscience et de lutter contre l’oubli.

Pages après pages, ces femmes « oubliés », exclues de nos manuels d’histoire, retrouvent la place qu’elles méritent, et non pas celle accordée par les hommes… L’engagement de Titiou Lecoq dans la réhabilitation des femmes au sein de l’Histoire permet de mettre en exergue que les droits des femmes n’ont pas toujours progressé au fil des siècles et que les combats sont encore loin d’être terminés… Une excellente lecture, pour tous, à découvrir sans hésiter !

3 réflexions sur “« Les grandes oubliées : Pourquoi l’histoire a effacé les femmes » de Titiou Lecoq

Laisser un commentaire