
Titre : Les sept maris d’Evelyn Hugo
Autrice : Taylor Jenkins Reid
Éditions : Hauteville
Publication : 11 septebre 2019
Genre : Fiction historique, Romance
Thèmes : Romance, LGBT+, Hollywood, Cinéma, Célébrité, Violences conjugales, Deuil, Amitié, Famille, Mariage
Pages : 504
Prix : 8€90
Résumé :
C’est à vous, et à vous seule que s’adresse cette confession…
À l’aube de ses quatre-vingts ans, Evelyn Hugo, légende du cinéma, est enfin prête à dire la vérité sur sa vie aussi glamour que scandaleuse. Mais quand cette actrice, vieillissante et solitaire, décrète qu’elle fera ces révélations à Monique Grant, journaliste pour un obscur magazine, personne ne comprend son choix. La journaliste décide de saisir cette occasion pour lancer sa carrière. Elle écoute avec fascination l’histoire de cette actrice mariée sept fois. Une histoire d’ambition, d’amitié et d’amour défendu. À mesure qu’elle recueille les confidences d’Evelyn, la journaliste comprend que leurs destins sont étroitement liés…
Mon avis :
Lecture saisissante pour sa justesse, sa construction et son approche de nombreux sujets délicats, intimes et parfois épris d’une sensualité troublante, « Les sept maris d’Evelyn Hugo » narre l’incroyable et véritable fresque de la vie idéalisée et médiatisée d’Evelyn Hugo. Oeuvre de fiction qui ne manque pas de se référer à une réalité éloignée, où glamour, réputation, célébrité et réussite se télescopent ; ce roman est indéniablement un grand livre ; touchant, intime et immersif. Un coup de coeur foudroyant pour la plume, les personnages, …, le livre tout entier !
A l’aube de ses quatre-vingts ans, la légende du cinéma Evelyn Hugo consent enfin à livrer sa vie, aussi glamour que scandaleuse, au monde. Entêtée, elle décrète que c’est auprès de Monique Grant, journaliste d’un obscure magazine, qu’elle s’épanchera ; bien que personne ne comprenne cette décision. Dès lors, Evelyn Hugo, mariée sept fois, célèbre actrice aux ambitions fascinantes, relate ses amitiés, ses amours galvanisants et défendus ; soit l’histoire de sa vie aussi scandaleuse que glamour…
Déployant une réflexion poussée sur la notion de grand amour et ses multiples formes, « Les sept maris d’Evelyn Hugo » porte une attention particulière sur la fragilité et la complexité des relations humaines. Loin d’être naïf, c’est avec une maturité non feinte que le roman s’ouvre sur les questionnements aussi personnels qu’universels d’Evelyn Hugo. La complexité du personnage principal porte à lui seul le texte : aussi attachante que déterminée et manipulatrice, Evelyn Hugo mériterait une chronique à son seul propos ! Cherchant à se faire une place dans un monde d’homme, elle utilise son corps pour parvenir à ses fins et ne s’en excuse pas. Maitresse de son destin, et ainsi résolument féministe, l’héroïne se bat et joue avec les représentations qu’on se fait d’elle pour s’accomplir.
Avec une double narration, où se mêlent passé et présent, le roman explore deux destins qui se lient par la confiance et la confidence. Tout comme Monique, le lecteur est convié à découvrir Evelyn Hugo à différentes périodes de sa vie. Une construction agile, qui permet de mettre en exergue l’évolution d’Evelyn Hugo de façon magistrale et terriblement pertinente, si bien que le présent s’efface parfois totalement au profit de la narration passée, extrêmement immersive…
Impossible de lâcher ce roman aux personnages nuancés, aux thèmes profondément ancrés dans notre époque (racisme, deuil, violences conjugales, homophobie…) et à la narration dramatique, rehaussée des paillettes factices d’Hollywood ! Un coup de coeur !
