
Titre : Juste avant que
Autrice : Joanne Richoux
Éditions : Thierry Magnier
Collection : L’ardeur
Publication : 10 janvier 2024
Genre : Roman Young Adult Dystopique
Thèmes : Romance, Amour, Sexualité, Violence, Société
Pages : 144
Prix : 13€90
Résumé :
Comme plusieurs soirs par semaine, ils se retrouvent dans sa chambre après le lycée. Dehors des explosions, des sirènes, des cris… La tension sociale qui bout depuis des années serait-elle sur le point d’exploser ? Dans la chambre éclairée par les gyrophares, plus de réseau ni d’internet, les ampoules sautent et l’angoisse monte. Le désir aussi.
Mêlant fin du monde et langueur qui éclot entre deux corps, Joanne Richoux signe un Ardeur étourdissant. Son écriture, brute et précise, tisse un roman à la justesse glaçante.
Mon avis :
Qui d’autre que Joanne Richoux pour narrer avec puissance la collision entre le désir flamboyant et la violence inébranlable d’une société qui s’écroule ? Roman succinct mais incarné par des sentiments vigoureux et des convictions redoutables, « Juste avant que » tient sont lectorat en haleine, dans l’intimité. Les mots sont exacts, brutaux et construisent une narration aussi bruyante que tendre !
Dehors, c’est le chaos. Le monde tremble, la violence se dépeint sur les murs de la chambre par flots lumineux. Ils sont deux. On ne connait pas leurs noms mais ils sont meilleurs amis. Douceur de l’intimité, attachement chaleureux, isolation du reste du monde et sentiment d’urgence participent à l’instant. Ils se découvrent amoureux et rapidement la sensualité s’invite. Alors ils s’appréhendent, les corps se saisissent et fuient pendant quelques minutes la fin d’un monde dans lequel ils ne se retrouvaient plus…
Lecture sensorielle et déroutante, « Juste avant que » dépeint un futur proche signant la chute de notre société. Les références contemporaines sont nombreuses, s’imposent et érigent la grande crédibilité de ce texte incandescent. Portée par ses personnages et leurs regards sur le monde, l’histoire et les parallèles entre désir et chaos s’établissent avec logique.
Ainsi « Juste avant que » mêle intime et politique pour offrir un texte érotique criant la rage de vivre et le désir brulant de deux adolescents, alors même que leur monde s’écroule. Aussi féroce, frontale que d’une belle douceur, la plume de Joanne Richoux y est maitrisée et empreinte d’une force indéniable, permettant de transcrire toute la complexité de ce texte empreint de puissantes dualités. Un coup de coeur éclatant pour un roman aussi ardent que glaçant !

[…] 19 les lectures de chloe […]
J’aimeJ’aime