Militantisme, IVG et théâtre dans « No kids » de Julie Rey

Titre : No kids

Autrice : Julie Rey

Éditions : Collection R

Publication : 18 janvier 2024

Genre : Roman Young Adult, Pièce de théâtre

Thèmes : Engagement, Grossesse, Avortement, Droits des femmes, Deuil, Amour, Amitié, Scolarité, Écologie

Pages : 336

Prix : 16€


Résumé :

On veut un avenir : un vrai, un grand, avec des rêves dedans.

 Malika, dix-sept ans, milite pour le mouvement écologiste No Kids. Morten est amoureux de Malika et la soutient dans son combat. Kylian, le meilleur ami de Morten, veut faire accepter son asexualité. L’équilibre du trio est bouleversé lorsque Malika tombe enceinte et décide d’avorter. Sur ce chemin effrayant et solitaire, elle trouvera dans les carnets de sa grand-mère, engagée auprès de Gisèle Halimi et du Mouvement de libération des femmes, une aide inespérée.


Mon avis :

Roman s’apparentant à une pièce de théâtre intimiste, « No kids » est un texte bouleversant et incarné, imprégné d’actualités fortes. S’articulant autour de la notion d’engagement et du militantisme, cet ouvrage propose un regard sensible sur l’avortement et l’environnement. « No kids » est une lecture qui se dévore et déploie avec aisance un propos nécessaire, en écho direct aux sujets qui ébranlent les questions politiques.

Malika a dix-sept ans et comme les autres femmes de sa famille, elle est militante. Avec Morten, son copain, elle milite pour le mouvement écologique No Kids. Kylian, le meilleur ami de Morten, vient de perdre son papa et tente de faire accepter son sexualité à sa famille, malgré sa difficulté à faire le deuil de son paternel. Lorsque Malika tombe accidentellement enceinte et décide d’avorter, l’équilibre du trio est mis à mal. C’est auprès des carnets de sa grand-mère, engagée auprès de Gisèle Halimi et du Mouvement de Libération des Femmes, que Malika trouve la force de faire face à cette épreuve…

Julie Rey propose avec « No kids » un texte empreint d’une grande puissance, à hauteur de son lectorat adolescent. S’activant à mettre en lumière la nécessité du droit à l’avortement et les combats qui ont légalisé cet acte médical, ce roman s’inscrit de façon vertigineuse dans une actualité brûlante. S’interrogant sur le rapport des adolescents au militantisme, à la sexualité ou encore à l’environnement, « No kids » explore des sujets essentiels aujourd’hui.

Narré dans le format d’une pièce de théâtre, « No Kids » s’illustre par sa construction alternant détails scéniques, monologues, dialogues et extraits de journal intime. Véritablement oral et rendant justice aux adolescents par l’absence d’une quelconque aberration dans le vocabulaire, le texte emporte son lectorat. Par ce format d’écriture, il semble impossible de ne pas saisir la finesse du texte, la grande sensibilité des personnages ainsi que leurs caractères bien définit.

« No kids » est un ouvrage qui frôle le coup de coeur. Une lecture à découvrir pour les messages qu’elle véhicule et pour son format qui se démarque en littérature adolescente ! A lire et faire découvrir autour de soi !

Laisser un commentaire