
Titre : En promenade avec Monsieur Gaudí
Auteur : Pau Estrada
Éditions : Juventud
Publication : 1er juin 2014
Genre : Album jeunesse biographique
Thèmes : Architecture, art, amitié, Barcelone, Gaudí, historique
Pages : 48 pages
Prix : 16€
Résumé :
Monsieur Gaudi habite dans un endroit très particulier à Barcelone: le Parc Güell qu’il a construit à la demande du Comte Güell. Tous les matins, l’architecte visite les chantiers pour surveiller les travaux qu’on lui a confiés: La Pedrera, la Sagrada Familia, la Casa Batlló… Rien dans son aspect ne laisse penser que Antoni Gaudi est l’un des architectes les plus reconnus de son époque, encore que ses constructions ne plaisent parfois pas à tout le monde, et apparaissent un peu trop extravagantes… Cet album constitue une première approche au personnage de Gaudí et à la ville de Barcelone.
Mon avis :
Bienvenu à Barcelone, sur les pas d’Antonio Gaudí ; illustre architecte et grand maître du style Art Nouveau en Catalogne. Génie par l’originalité de son oeuvre, Antonio Gaudí est reconnu pour la réalisation de la Sagrada Família, de la Casa Vicens, du Park Güell, de la Casa Milà ou encore de la Casa Batlló.
« En promenade avec Monsieur Gaudí » est un bel album signé Pau Estrada. S’activant à relater une tranche de la vie du célèbre architecte, cet ouvrage ne se cantonne pas à une simple biographie mais propose, par d’élégants petits clins d’oeil, une mise en lumière du caractère passionné et étonnant de celui qui offrit une facette rêveuse, souple et inattendue à la ville de Barcelone.
Les illustrations colorées et les pleines pages convient le lecteur à découvrir Barcelone à travers le regard de l’étrange et révolutionnaire architecte. Des lors, s’y déploient les amitiés, les ambitions et les maladresse de Gaufí avec une désarmante simplicité. Guidé par une certaine chronologie mais surtout un cheminement au cœur de la ville, “En promenade avec Monsieur Gaudí” éveille son lectorat a une sensibilité unique !
Une belle découverte qui m’a offert une vision légère et incarnée de l’œuvre de Gaudí lors de mes visites de la Sagrada Família, du Park Güell et de la Casa Batlló !



