
Titre : La prophétie des soeurs serpents
Autrice : Isis Labeau-Caberia
Éditions : Slalom
Publication : 1er septembre 2022
Genre : Roman Historique, Contemporain, Fantastique
Thèmes : Sororité, Esclavage, Aborigène, Colonisation, Origine, Ancêtre, Voyage temporel, différence, Rencontre, Croyances, Prophétie
Pages : 391
Prix : 16€95
Résumé :
Adolescente parisienne et mal dans sa peau, Naïlah se prépare à passer un été ennuyeux chez sa grand-mère en Martinique – un pays dont elle ne connaît rien et ne veut pourtant rien savoir. Mais derrière le cliché des plages de sable blanc et des cocotiers, la jeune fille ne tarde pas à découvrir une réalité tragique : celle d’une terre encore meurtrie par les cicatrices du colonialisme. Un vieux secret de famille va alors la mener sur les traces de la magie ancestrale et de l’histoire de l’île au xviie siècle. À cette époque vivent Nònoum, jeune chamane kalinago confrontée à la violence des colons ; Funmilayo, prêtresse yoruba déportée sur l’île comme esclave ; et Rozenn, paysanne bretonne arrivée dans la colonie comme engagée après avoir été accusée de sorcellerie. Réunies par une prophétie millénaire et une quête désespérée, les quatre jeunes femmes éprises de liberté découvriront la puissance de la sororité face à l’oppression et tenteront, à leurs risques et périls, de changer le cours de l’histoire…
Mon avis :
Métissage de genres littéraires aussi différents que complémentaires, « La prophétie des soeurs-serpents » est un roman choral vibrant de revendications fortes et fédératrices. Eminemment contemporain par ses thématiques, le roman s’affranchit des codes et mêle en son sein fantastique et historique pour offrir un texte empreint d’une facette inter-générationnelle fascinante. Dénonçant autant qu’elle fait rêver, Isis Labeau-Caberia propose ainsi une histoire inscrite dans un constat actuel alarmant, au coeur d’un territoire trop souvent exotisé par les médias : la Martinique.
Jeune adolescente parisienne mal dans sa peau, Naïlah s’apprête à passer un été ennuyeux, en Martinique, aux côtés de sa grand-mère. Là-bas, elle ne tarde pas à découvrir une réalité troublante, celle d’un passé tragique dont les répercussions meurtrissent encore les populations de l’île. Les cicatrices du colonialisme et un vieux secrets de famille la conduisent rapidement sur les traces d’une magie ancestrale et de l’histoire de la Martinique au 17ème siècle. C’est à cette époque que vivent Nònoum, jeune chamane kalinago confrontée à la violence des colons ; Funmilayo, prêtresse yoruba déportée sur l’île comme esclave ; et Rozenn, paysanne bretonne arrivée dans la colonie comme engagée après avoir été accusée de sorcellerie. Éprises de liberté, elles sont réunies par une prophétie millénaires et se retrouvent propulsées dans une quête désespérée. Ensemble elles découvrent, face aux horreurs perpétuées par les colons, la puissance de la sororité.
Roman polyphonique défaisant la silenciation des femmes et ancré dans son contexte historique par les nombreuses scènes empruntées aux archives, « La prophétie des soeurs-serpents » foisonne de détails disant la puissance des femmes. C’est notamment en investissant la figure subversive de la sorcière et en intégrant la portée politique et féministe de son image qu’Isis Labeau-Caberia fait résonner une puissance féminine qui a toujours été présente dans de multiples cultures, dans son roman.
L’autrice dessine dans ce livre la complexité, la richesse et la complémentarité d’univers culturel différents, sonnant la force des différences acceptées et jointes face à une oppression née de la dissemblance. Ce livre est une ode aux origines et interroge, sans être pesant, des questions identitaires nécessaires, abordant notamment la notion de déracinement à travers ses multiples personnages, avec intelligence.
Une lecture indéniablement forte en émotions mais aussi en apprentissage puisque le roman aborde le colonialisme en se détachant du point de vue des colons, porté encore aujourd’hui par les archives historiques… C’est donc un livre à découvrir sans hésiter pour ses personnages attachants, la part fantastique qui régie l’ensemble du roman et les notions historiques mises en avant dans ce texte !
Je l’ai vu passé en librairie et ce roman me tente énormément !
J’aimeAimé par 1 personne
Il est vraiment très beau, bien construit et renseigné ! Je ne peux que te le recommander !
J’aimeJ’aime